Le samedi 01 février 2020, l’ONG Search for Common ground a procédé au lancement officiel de son projet intitulé « Parlons jeunesse, autonomiser la voix des jeunes par le biais des médias au Mali ». LA VOIX DE LA JEUNESSE POUR CONSOLIDER LA PAIX .
C’était à la cité des enfants de Bamako en présence des responsables cadres du projet, plusieurs des enfants et leurs parents.
Les objectifs de ce projet sont entre autres ; appuyer le processus de paix inclusif au Soudan du Sud, en RCA et au Mali, appuyer la voix des adolescents, et renforcer leur capacité à agir sur des questions sociales, politiques et à l’instauration d’une paix durable.
Sont concernés dans ce projet, 180 enfants de 14 à 17 ans en situation de handicap ou déplacés internes vivant dans la capitale malienne . Pour la première vague, les resposables ont choisi 90 adolescents dans les communes; II, IV et V du district de Bamako. Ils ont suivi des activités comme ; la formation, le coaching et la production des émissions radiophoniques auprès des acteurs professionnels dans chacun des domaines. Lors du lancement du projet, ils ont reçu de manière symbolique des attestations et des kits.
Selon le chef du projet Ibrahim Ag Amadou, le projet « parlons jeunesse » vise à donner du pouvoir aux jeunes de s’exprimer sur la paix, faire savoir au Monde entier que leur voix compte. En donnant les moyens aux jeunes de faire des recherches, de savoir quels sont les sujets intéressants pour la consolidation de la paix et la quiétude au Mali.
Signalons que ce projet qui s’étalera sur 3 ans va se faire au Mali, en République Centrafricaine et au Soudan du Sud. Il a débuté en juin 2019 et prendra fin en mai 2022.
Abdrahamane BABA KOUYATE