La Banque centrale du Ghana (BoG) s’est vu attribuer le titre de Banque centrale de l’année 2019 par Central Banking Awards, un programme mondial de récompenses, en raison de son engagement à garantir un secteur financier solide via une série de réformes mises en œuvre au cours des deux dernières années.
Le programme indique que BoG a un bilan impressionnant de réalisations, citant des réformes importantes dans le secteur bancaire sous-capitalisé et mal géré du Ghana.
« La Banque faîtière du Ghana a été en mesure de faire face à un ensemble complexe de risques qui pourraient avoir gravement endommagé l’économie en croissance du pays ouest-africain » note le rapport du programme.
Sous la conduite de d’Ernest Addison, gouverneur de BoG, la Banque a procédé à un « nettoyage » du secteur en ramenant le nombre de banques exerçant sur le territoire à 23 contre 35 en 2017, et ce à travers des mesures restrictives.
«La banque centrale a également pris des mesures radicales dans le secteur de la microfinance, fermant plusieurs centaines de petites banques. Ces mesures ont marqué une rupture brutale avec la politique précédente », a déclaré le programme.
Les récompenses auront lieu le 19 mars 2020 à Bruxelles, en Belgique. Gérés par Central Banking Publications, les prix annuels célèbrent les performances exceptionnelles de la communauté des banques centrales.

journaliste économique, titulaire d’un Master II en Communication et Journalisme de l’Institut Supérieur des Sciences de l’Information et de la Communication de Dakar (ISSIC). Grande amatrice de lecture et de musique. Féministe dans l’âme et passionnée de mode.