Crédit Suisse: Urs Rohner appelé à soutenir Tidiane Thiam ou à faire ses valises

Date:

Tidiane Thiam, directeur général de Credit Suisse et Urs Rohner, président. Les actionnaires majoritaires ont plutôt apporté leur soutien à l’ivoirien dans une semaine décisive.

La deuxième plus grande banque Suisse est toujours paralysée par le bras de fer opposant son président, Urs Rohner, 60 ans, aux commandes depuis 2009, à son directeur général Tidiane Thiam, nommé en 2015 en provenance de la centenaire Prudential. Alors que le premier pensait se débarrasser du second, fissa la malle, voilà qu’un paramètre inattendu intervient. Des actionnaires apportent leurs soutiens à Tidjane Thiam.

Ainsi, David Herro, vice-président de Harris Associates, l’un des plus importants actionnaires de Credit Suisse, apporte son soutien à Tidiane Thiam. «ll n’existe aucune raison de changer un directeur général qui a du succès et qui n’a été impliqué dans aucun méfait», a dit David Herro à Bloomberg. Harris Associates menace de ne pas réélire le président Urs Rohner lors de la prochaine assemblée générale si le patron était débarqué. De son côté, Silchester International Investors, une société d’investissement du Royaume-Uni, s’est jointe à Herro pour exiger que Rohner se retire s’il refuse de soutenir Thiam. Le fonds américain Eminence Capital a déclaré quant à sa part «impératif» que le conseil d’administration affirme son soutien au directeur général.

Le franco-ivoirien (qui a pensé un temps jeter l’éponge) engrange des soutiens décisifs avant la réunion de mercredi qui doit trancher. Pour sûr, la banque perdra son président ou son directeur général, le maintient des deux personnalités étant peu probables compte tenu de leur animosité réciproque. Crédité d’un bon bilan à la tête de cette banque emblématique, Tidiane Thiam a vu sa belle carrière éclaboussée il y a quelques mois par une histoire de filature. L’ancien responsable de la gestion de fortune de Crédit Suisse, Iqbal Khan, passé depuis chez le concurrent UBS, aurait été vraisemblablement espionné par Tidiane Thiam. L’affaire a plongé le groupe dans une crise de gouvernance qui a valu à Pierre-Olivier Bouée, bras droit du manager ivoirien, de démissionner.

Albert Savana

Journaliste depuis 20 ans dans la presse économique africaine  et auteur de plusieurs enquêtes et reportages. A couvert plusieurs sommets de l’Union Africaine, de la Commission économique africaine et de la Banque Africaine de Développement.

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Guinée-Bissau:  100 millions d’euros de l’UE pour un levier de développement de la pêche 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La pêche représente une activité économique cruciale pour...

Afrique:  Ecobank et SFI s’associent pour stimuler le commerce à hauteur de 140 millions de dollars

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 17 mai 2024 marque une étape clé...

Le Sénégal et la prochaime visite d’Ousmane Sonko dans les Pays de l’AES et en Guinée

(CROISSANCE AFRIQUE)-La scène politique sénégalaise a récemment été le...

Sénégal: l’unification de Sanlam et Allianz va redéfinir les standards du marché de l’assurance

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 13 mai 2024 restera gravé comme un...