S’est ouvert dans la capitale malienne, la 1ère édition du forum international « Bamako Digital Days. Ce rendez-vous qui, a réunit les acteurs nationaux du secteur du numérique et ceux venus du continent, se déroule sur deux jours autour du thème : « Booster sa productivité par le digital ».
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet « Mali numérique 2020 » qui consiste à propulser l’activité numérique du Mali par la digitalisation du pays. Pour y parvenir, les autorités maliennes veulent renforcer les infrastructures de communication ; sécuriser et rendre plus fiable le réseau télécoms national, promouvoir l’accès universel aux nouvelles technologies.
« Le secteur numérique au Mali c’est plus de 9000km de fibres optiques et plusieurs startup qui œuvrent pour le bien-être des populations via des solutions digitales » a-t-elle affirme Mme la Ministre Kamissa Camara de l’économie numérique et de la prospective du Mali.
A sa prise de parle, Hamadoun TOUTE, ancien secretaire general de l’UIT et 1er secretaire du SMART AFRICA, affirmera « que la digitalisation est une aubaine pour le continant africain. Pour lui, dans 20 a 30 ans la crypto-monnaie prendra le dessus sur la monnaie traditionnelle« , a-t-il affirmé.
« La jeunesse malienne a la ressource nécessaire pour évoluer dans le domaine de la technologie de l’information », a-t-elle ajouté Dr Touré
Au menu, plusieurs thématiques êseront abordées aucours de cette rencontre axée sur le sort du numerique au Mali mais aussi en Afrique et d’ailleurs.
Selon les organisareurs, « les échanges permettront un partage d’expérience avec les écosystèmes extérieurs représentés à ce forum à travers divers profils du numérique », ont-il exprimé
Notons que le Bamako Digital Days met egalement en avant une dizaine de startups du pays. Parmi elles, trois seront primées à la suite d’une séance de présentation de projets.