562.386.000de franc CFA prévus pour le budget 2020
Le Conseil d’Administration de l’Institut des sciences humaines (ISH) s’est réuni en session ordinaire,le jeudi 05 Mars 2020 au siège de l’ISH. Il était présidépar le Représentant du Ministre de l’enseignement supérieur et de la rechercher Scientifique, Dr Diarra Haby Sanou, Dr Baba Coulibaly, Directeur de l’Institut des Sciences Humains et les administrateurs. Au cours de cette 13è session ordinaire, les Administrateurs ont examiné et approuvé plusieurs documents à savoir : l’adoption du compte rendu de la 12 session ordinaire et l’analyse de l’Etat d’exécution des recommandations, le Rapport d’activités et le Rapport d’exécution du Budget de 2019 ainsi que le Plan d’actions et le budget 2020 qui connait une augmentation de 32,05%. Les prévisions 2020 concernant les ressources propres sont estimées à 50.000.000 FCFA contre 45.000.000 FCFA en 2019 soit une augmentation de 11,11%.
Dans son allocution d’ouverture, Dr Sanou a rappelé l’historique de la création de l’Institut dessciences humaines ou ISH qui a hérité d’une institution coloniale, l’institut Français d’Afrique Noire IFAN, qui est devenu l’institut Fondamental d’Afrique Noire. Elle a souligné qu’après la décolonisation des esprits, que ces humanités avaient influencés. L’Institut publique de recherche au service de la culture et du développement, l’ISH, a été créée en 1962, puis devenu Etablissement Public à caractère Scientifique et culturel, place sous tutelle du Ministre chargé de la Recherche Scientifique par ordonnance n°02-057/PRM du 05 juin 2002.
Dr Sanou, a ensuite évoqué les actions d’améliorer les connaissances dans les domaines de l’Archéologie, de l’Histoire, de la Sociologie, de l’Anthropologie, de la Géographie humaine et de la Littérature orale. Elle a aussi contribuéà la formation des Etudiants et au perfectionnement des chercheurs dans les domaines de leurs compétences ; de collecter, de conserver de diffuser les résultats de la recherche, de contribuer à la protection du patrimoine culturel national en collaboration avec les institutions nationales compétentes.
Dr Diarra Haby Sanou, a enfin remercié et invite donc à une analyse objective des documents soumis, afin de formuler des recommandations permettant à l’ISH de se hisser à la hauteur de sa mission, celle de promouvoir les sciences humaines et sociales, notamment dans un contexte de crise. Enfin souhaitant plein succès à nos travaux.
A TRAORE