Le plan d’action 2020 de l’ONG Orbite est financé par le jeune, Mohamed Traoré dit Coco. L’information a été donnée hier, par Daouda Baradian Traoré lors d’un point de presse au siège de l’ONG Orbite, sise à Missabougou.
C’est dans la suite logique des soutiens déjà apportés aux associations et ONG maliennes que le jeune expatrié a mis un fonds à la disposition de l’ONG Orbite pour ses activités 2020.
A l’entame de ses propos, le Président de l’ONG Orbite affirme que Mohamed Traoré dit Coco est de la nouvelle vague des jeunes engagés pour bâtir un Mali concrètement émergent. Selon lui, la réussite à l’extérieur est une bonne chose, mais apporter de l’aide à la communauté d’origine à travers le financement des projets d’intérêt général s’inscrit dans cette ferme volonté de servir dignement le Mali et sa Collectivité en particulier. « Conscient du rôle prépondérant de la diaspora, Coco a toujours apporté autant que possible son aide dans la vie quotidienne de la communauté et défend les causes de la santé, éducation, environnement » a-t-il indiqué.
En outre, M. Traoré a indiqué que l’ONG Orbite a été agréée par la République du Mali suivant accord-cadre N°1890 en date du 16/01/2004 et que depuis cette date 40 pourcent de ses réalisations à Bamako ainsi qu’a l’intérieur du Mali ont été financés par le jeune expatrié malien de New York.
Dans son intervention le président de l’ONG Orbite a lancé que, si le capital est nécessaire, le développement ne saurait être une simple question d’apport de capitaux et de moyens financiers, fussent-ils faramineux; L’ONG Orbite s’implique dans l’appui au Développement à la base, fonde son action sur l‘appui, l’assistance, le conseil temporaire, une pédagogie dynamique, une technique appropriée et maîtrisée d’enseignements, et le degré d’ouverture des acteurs du développement sur le reste du monde. Entreprend, encourage et soutient toutes actions de proximité basées sur le développement participatif des populations.
Il a précisé que le taux de chômage et de sous-emploi est très élevé, la malnutrition et les épidémies parmi les enfants et un fort taux de mortalité infantile. Il en est de même de l’analphabétisme. Or, depuis la libération effective de l’économie, on constate sans peine qu’une grande partie de la population s’implique dans la réalisation de multiples actions de développement. Cette implication se fait à fond et par tous. Il y a là une raison sérieuse de croire que ce peuple veut s’en sortir. Mais pourtant, le sous développement du pays et la pauvreté de la population se maintiennent malgré tout. Compte tenu de ce qui précède, il y a là un motif moral d’appuyer l‘énergie et le courage de cette population qui se débat. C’est à ce devoir d’appui que l’ONG Orbite œuvre.
Issa B TRAORÉ
ONG Orbite : le plan d’action 2020 financé par la diaspora
Date: