Le Soudan émettra un sukuk d’un milliard $ cette année.

Date:

 
(Agence Ecofin) – Le gouvernement soudanais a récemment annoncé son intention d’émettre un Sukuk, d’une valeur d’environ 1 milliard $. L’argent levé via l’émission de ces obligations islamiques, servira au financement de son budget. Cette opération marquera le grand retour du pays sur la scène de la finance internationale après deux décennies de sanctions américaines.
«Nous avons déjà émis un sukuk au niveau local, mais cette opération sera la première que nous réaliserons sur le marché international.», a confié à Reuters, le ministre des finances, Mohamed Othman Rukabi. Cette annonce intervient quelques mois après l’adoption par le Parlement, du budget de l’année en cours qui table sur un déficit d’environ 2,4% du produit intérieur brut (PIB).
Alors que la croissance du pays devrait tourner entre 3,25% (estimations du Fonds monétaire international) et 4% (estimations gouvernementales), l’exécutif veut ramener l’inflation qui était à 34,1% en fin d’année dernière, à 19,5% cette année. Si le gouvernement a suivi certaines des prescriptions du FMI comme la fin des subventions à l’énergie et au blé, déclenchant au passage des protestations de la part des populations, il se refuse encore à laisser flotter sa devise.
Pour rappel, l’économie soudanaise est à la peine depuis l’indépendance en 2011 de sa partie Sud, qui possédait 3/4 des réserves pétrolières du pays.
Aaron Akinocho

 

Mail: croissanceafrik@gmail.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

UEMOA: la BCEAO actualise sa liste des établissements de paiement agréés de (Fintech)

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Banque Centrale des États de l’Afrique...

Au Sénégal, l’encours de la dette publique devrait atteindre 23 273,4 milliards FCFA à fin 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Sénégal, gouvernement a avoir publié...

Burkina Faso : la mine d’or de Kiaka a produit son tout premier lingot d’or, avoisinant 5,7 kg

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Burkina Faso, le secteur aurifère ...