L’Alliance « Mali qui bouge » ( MQB) a tenu une conférence de presse ce jeudi 24 avril 2020 au siège du journal le Pays à Bacodjicoronie. C’était pour édifier la presse nationale sur l’organisarion des élections législatives à Koro.
Nul n’ignore que Koro comme l’ensemble du Pays Dogon en particulier et le centre en général vivent une situation d’insécurité. C’est dans cette inquiétude que les élections ont eté organisées. Selon le conférencier Hamidou Djimdé, candidat indépendant dans l’alliance » Mali Qui Bouge« , dans la circonscription de Koro il y aurait des irrégularités électorales. De ce fait, M.Djimdé affirme que la circenscription électorale de Koro a quatre députés.
Dans cette circonscription Il y avait treize listes en compétitien dont le leur, le Mali Qui Bouge « Alliance Ama-kéné » En effet, Hamidou nous a fait savoir que les campagnes se sont déroulées sans incidents. ‹‹ Malgré l’insécurité, notre équipe de campagne a sillonné la majorité des communes de Koro; le cercle en compte seize››, a-t-il déclaré. M. Djimdé, avant de nous raconter les faits du deuxième tour des élections, nous a donné les résultas du premier tour des élections législatives dans la circonscription de Koro. Au terme du premier tour, notre liste indépendante est arrivée en tête avec à peu prės 29, 42% suivi de la CODEM 16,26%.››
Ainsi, nous donne-t-il des précisions sur le déroulement du deuxième tour des élections législatives qu’ils ont repris la campagne et les élections faites. ‹‹ Encore notre liste est arrivée en tête dans la majorité des communes du cercle de Koro ››, dit-il avant d’entrer dans les détails. Il dira que toutes les communes dans lesquelles les élections ont eu lieu, les résultats sont arrivés le même jour à temps sauf les communes de Yoro et de Dinangourou. Sur les treize communes dont les résultats étaient disponibles. ‹‹ Nous, liste indépendante est arrivée en tête avec plus de 17 000 voix de différence, a-t-il laissé entendre. Cependant, que ces deux communes ont été sérieusement touchées par l’insécurité et sont vidées de leurs populations et l’administration est quasiment inexistante. Il dira par conséquent que les hommes armés sont très nombreux dans cette zone et qui sont très hostiles à toute présence de l’Etat. »
Deux jours après, les résultats de Dinangourou et de Yoro arrivent pour renverser la tendance. Dinangourou 14 025 inscrits, 12 201 votants, 12154 suffrages scrutins exprimés soit 86,99%, codem 11917 et MOB 237 Yoro 9203 inscrits, 7561 votants, 7545 suffrages exprimés, soit 82, 16%, codem 7522, MOB 23. Par ailleurs, a-t-il rappelé que ‹‹ Dans l’historique des votes, la commune de Dinangourou n’a jamais sorti plus de 6000 voix et cela en temps de paix et de sécurité.›› Par conséquent, ‹‹ aujourd’hui où les villages sont vidés de leurs populations, des villages et des hameaux entiers ont disparus de la carte, l’administration est quasiment inexistante, Dianangourou sort plus de 12 000 voix. Jugez – en.››, a-t-il laissé place au jugement des uns et des autres.
Poursuit-il pour donner plus de détails il dit ‹‹ Tord qui compte neuf villages sıx ont été ravagés par les terroristes et les survivants sont repartis entre Koro, certaines villes du Mali et le Burkina Faso. A Koro, seulement plus de 200 ménages. Parmi les trois restants, ceux ont leurs populations déplacées entre Koro et le Burkina Faso Et c’est cette commune qui sort plus de 7 000 voix sans avoir voté.›› Ainsi, Hamidou Djimdé au nom de ces camarades denonce ‹‹ Nous sommes là devant vous pour dénoncer une mascarade d’élection dans ces deux communes. ›› Ainsi, signale -t-il que les populations sont très remontées face à cette situation. ‹‹ Koro souffre déjà et nous ne voulons pas une crise post-électorale.›› A-t-il déploré avant de conclure. ‹‹ Je demande à notre grand frère Housseyni Amion Guindo de parler avec ses hommes de la CODEM de nous laisser notre victoire, nous avons gagné ››, a-t-il plaidé.
Hamadoun Alphagalo