Mali: baisse du prix du coton graine, l’un des piliers de l’économie du pays

Date:

C’est au cours de la rencontre annuelle de fixation des prix, que les autorités ont annoncé cette information au Mali.  Le cours du coton est en baisse et cela sera ressentie par les paysans maliens. Le prix du coton graine a été fixé à 200 FCFA le kilogramme pour la campagne 2020-2021 contre 275F la campagne précédente. A l’issue de la rencontre annuelle de fixation des prix du coton, le monde paysan apprend à la télévision nationale la baisse du prix de coton de 75 FCFA sur le kilogramme. Pourtant, le coton est l’un des piliers de notre économie est durement affecté.

Quant au gouvernement Malien, il affirme avoir maintenir sa subvention de 10 milliards aux coton cultures. Mais en réalité, les 10 milliards seront transformés cette fois-ci en bonus, proportionnellement à la production. Sur le prix de vente du kilo de coton graine, il y aura un bonus de 15 FCFA. Et l’Etat Malien et ses partenaires sont allés sur la base de 700 000 tonnes qui ont été produites cette année.

Selon Baba BERTHE, le président directeur Général de compagnie malienne du développement du textile (CMDT) « Entre avril 2019 et avril 2020, le prix de la fibre du coton a perdu à peu près 270 FCFA.  Nous avons fait nos projections qui nous donnent 200 FCFA. C’est le prix de base que le marché mondial nous offre aujourd’hui », at-il déclaré Baba Berthé. Pourtant d’autres sources proches du dossier, affirment que « la fixation du prix de coton à 200 FCFA se tient dans un contexte marqué par la baisse des cours des matières premières dans le monde, liée à la pandémie du COVID 19 ».

Baba Moulaye Haïdara est le ministre malien de l’Agriculture, ce dernier explique ceci : « Particulièrement pour les paysans, le Département de tutelle est à pied d’œuvre pour trouver les meilleures solutions pouvant aboutir à une très bonne campagne. Chaque paysan qui vendrait une certaine quantité sera évaluée à l’unité de mesure », a-t-il expliqué.

Notons que démotivés par cette annonce, plusieurs agriculteurs ont décidé d’abandonner la culture du coton cette année, tandis que d’autres envisagent un réajustement de leur programmation initiale. D’ailleurs des sources affirment que ce prix de 200 F pourrait connaître une amélioration en fonction de l’évolution du marché mondial.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Niger : le trésor public lève 20 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

(CROISSANCE AFFRIQUE)-Au Niger, ma direction générale du trésor et...

Élection à la Banque Africaine de Développement: Une occasion manquée pour la CDEAO?

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’élection à la présidence de la Banque africaine...

Mali: l’ANAM présente un bilan positif après des moments de purgatoire 

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la 23ème session du conseil...

PROCESSUS DE PAIX ET DE COHESION SOCIALE AU MALI: Quel rôle pour les femmes Web Activistes ?

(CROISSANCE AFRIQUE)-Alors que le Mali traverse une phase critique...