Arcane politique: Moussa SEY DIALLO « Nous constatons que le MPM, est dans une manœuvre de prendre le relais du RPM afin d’essayer de porter le jeune Karim Keïta au pouvoir »

Date:

Par la Rédaction

Lisez ci-dessous:

La démocratie ne se décrète pas. Elle est processus, elle est évolution. Mais elle doit être comprise et adoptée par tous les citoyens d’une nation qui l’a choisie pour que son fonctionnement se fasse avec plus de fluidité et pour qu’elle soit défendue par tous pour le bonheur de la nation.

La démocratie à la malienne est dans son processus, elle doit être aidée. Aidée par les politiques du pays, mais aussi par le peuple lui même à travers les acteurs de la société civile.

Hier la démocratie malienne a été ralentie dans son évolution, et même déshonorée par le comportement des députés, lors de l’élection du président de l’Assemblée nationale, et cela par les parlementaires de la majorité, mais surtout par ceux de l’opposition.

Moussa sey Diallo membre de l’URD de Soumaila CISSE

La perception du peuple sur la gestion de son pouvoir est importante, le politique qui ne le comprend pas, met, non seulement sa carrière en péril, mais aussi décrédibilise l’homme politique en général.
Pour la solidité du système démocratique, l’opposition doit s’opposer. Et la majorité, qui a eu la confiance du peuple à travers les suffrages, doit diriger, et doit assumer les conséquences des actes qu’elle pose. Sur des questions centrales, la majorité peut consulter, mais juste consulter l’opposition pour être mieux édifiée.

Une démocratie ne doit pas confondre liberté et anarchie, elle ne doit pas prendre la scène politique de tout un peuple comme une porcherie.

La société civile, constituée par les leaders religieux, les acteurs de défenses des injustices et autres, ne doivent pas se confiner dans un rôle de missionnaires intéressés, servant toujours le prince du jour. Elle doit arbitrer, éloigner la haine, faire comprendre au peuple les notions et se mettre contre l’incompétence dans la gestion.

Chaque camp politique a ses techniques pour accéder au pouvoir, le but logique des partis politiques. Nous constatons que le MPM, est dans une manœuvre de prendre le relais du RPM en le cannibalisant afin d’essayer de porter le jeune Karim Keïta au pouvoir, si possible en passant par un coup de main du jeune nouveau président de l’Assemblée Nationale, mais ils en ont le droit en tant que citoyens, et en tant que politiques. Si leur stratégie marche, ça veut dire qu’ils sont meilleurs.
Par contre les députés de l’opposition n’ont pas le droit de les suivre, en refusant d’appliquer les consignes données par la direction de leur parti. Pour prendre une position autre que celle du parti, ils doivent d’abord quitter leur tendance initiale.
Les agissements des hommes politiques ne doivent, en aucun cas porter confusion auprès du peuple, et les politiques doivent éviter que les citoyens se sentent trahis et perdent ainsi tout espoir en l’avenir.

Par ailleurs, lorsque le peuple dénonce les alliances dites contre-natures concernant les listes communes composées par des bords opposés, le peuple aussi n’est pas raisonnable. Il doit d’abord à travers ses faîtières, celles de la société civile lutter pour bannir de la loi électorale cette possibilité, c’est à partir de là seulement qu’elle aura le droit de s’en plaindre, pas avant, car le jeu stratégique, sans l’arbitrage du peuple, n’est pas chose aisée dans les jeux électoraux.

Hier, les députés de l’opposition devaient plaider la cause de leur collègue rapté, le CICB devrait être une tribune pour les parlementaires de l’opposition pour s’adresser â la nation et au monde, ils devaient se battre pour qu’on parle du président Soumaila Cissé, leurs préoccupations ne devraient pas être sur l’acquisition de strapontins. Ils devraient penser quitter leur rencontre et se rendre auprès de l’épouse du chef de file de l’opposition pour la soulager à travers leur engagement pour sa cause.

Hier, je suis désolé, mais j’ai eu honte de cet acte posé, comme pour nuire, car un vote de leur part ne changait rien dans le jeu, mais preservait la fierté de l’URD.


Hier, j’ai eu honte de notre majorité qui devait honoré notre démocratie en dénonçant ouvertement l’attitude des députés de l’opposition. C’est aussi cela être responsable.


Hier, j’ai eu peur pour le Mali, à cause du manque de prise de responsabilité, du manque de capacité de nos honorables confondus, dans la défense de la dignité et dans l’apaisement du peuple.
Hier, je n’ai pas senti auprès de nos élus la compassion du malien par rapport au cas de leur collègue perdu dans la nature.


La démocratie pour un meilleur fonctionnement, c’est d’abord des hommes engagés, des hommes de principe et des patriotes, avons nous cela parmi nos politiques ??

Une contribution de Moussa Sey Diallo, élu communal, homme politique

Le titre est de la rédaction

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Niger : le trésor public lève 20 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

(CROISSANCE AFFRIQUE)-Au Niger, ma direction générale du trésor et...

Élection à la Banque Africaine de Développement: Une occasion manquée pour la CDEAO?

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’élection à la présidence de la Banque africaine...

Mali: l’ANAM présente un bilan positif après des moments de purgatoire 

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la 23ème session du conseil...

PROCESSUS DE PAIX ET DE COHESION SOCIALE AU MALI: Quel rôle pour les femmes Web Activistes ?

(CROISSANCE AFRIQUE)-Alors que le Mali traverse une phase critique...