Covid-19: The New York forum institute de Richard Attias réunit 5 chefs d’Etat

Date:

The New York Forum institute a organisé, mardi 19 mai 2020, une table ronde virtuelle de haut niveau sur le thème : «Pour un monde résilient : l’appel de l’Afrique en faveur d’une nouvelle gouvernance mondiale». Une première du genre depuis la création de l’institution en 2010. Au cours de cette conférence virtuelle, le mot d’ordre a été de trouver de nouvelles alternatives pour faire face aux chocs du COVID -19.

Cinq chefs d’états ont participé à cette conférence : Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire, lssoufou Mahamadou du Niger, Macky Sall du Sénégal, Uhuru Kenyatta du Kenya et Julius Maada Bio de la de Sierra Leone. Les présidents africains, aux côtés d’experts internationaux, de financiers et de techniciens…se sont penchés sur les défis africains à travers une série de tables rondes virtuelles.

Lors de la table ronde virtuelle des chefs d’Etat, le président nigérien, Muhammadu Issoufou, a prôné pour un changement de paradigme après la pandémie du Civid -19. Ce nouveau paradigme, souligne-t-il, suppose une nouvelle gouvernance politique et économique mondiale plus démocratique. L’accélération de l’intégration politique et économique du continent africain passe par des institutions démocratiques fortes, capables de promouvoir une bonne gouvernance politique et économique dans les différents Etats du continent. Ce sont ces grandes questions qui doivent alimenter les débats au niveau continental et au niveau mondial, a rappelé le chef de l’Etat. Le nouveau paradigme COVID-19 doit être centré non seulement sur la lutte contre les inégalités mais aussi sur les études climatiques. Le nouveau paradigme doit permettre à l’Afrique de mobiliser des ressources financières pour sortir les populations des pauvretés, en permettant aux Etats de lever des impôts considérables (mobilisation de ressources internes) jusqu’ à 24% du PIB contre moins de 20% pour la plupart des états africains. Ensuite renforcer les IDE et consolider la ressource de la diaspora africaine. suivez le liens en bas pour la suite de l’article:

https://www.financialafrik.com/2020/05/19/covid-19-the-new-york-forum-institute-de-richard-attias-reunit-5-chefs-detat/
croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Gabon, un Groupe Américain signe un accord important de 3 millions USD visant le projet de la potasse de Banio

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Gabon, Millennial Potash Corp, une entreprise américaine...

Rapport : la dette publique mondiale a atteint 102 000 milliards de dollars en 2024, selon la CNUCED

(CROISSANCE AFRIQUE)- Les données officielles émanant d'un récent rapport intitulé...

Au Ghana, la production pétrolière génère 1,34 milliards de dollars de recettes collecteés en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, les autorités ont réalisé une...

Mali: le projet PARCB obtient 44,210 milliards FCFA pour soulager la chaîne de valeur agricoles et climato-résilientes

(CROISSANCE  AFRIQUE)-Au Mali, dans un contexte où le développement...