Au Burkina Faso: la filière coton se redresse légèrement à 6,7%

Date:

Par croissanceafrique

En Conseil des ministres hier, il a été annoncé que la production nationale de coton graine, y compris le coton biologique, est de 464 000 tonnes (t) au titre de la campagne 2019/20.

Selon nos confères du site commodafrica.com « Ceci représente une hausse de 6,7% par rapport aux 434 717 t comptabilisées la campagne dernière, campagne qui avait affiché une chute de 29% de ses volumes de production« , a-t-il pressé, notre confrère.

D’importantes mesures de relance de la production avaient été alors décidées pour booster la filière qui ont été rappelées hier comme « le renforcement du contrôle de la qualité des engrais et des insecticides ; l’amélioration du prix d’achat du coton graine ; la réduction du prix de cession des intrants agricoles et l’apurement des impayés internes et externes des saisons 2017-2018 et 2018-2019. »

« Des mesures qui ont porté leurs fruits dans la zone Sofitex avec une hausse de 16% de la production par rapport à la campagne 2018/19 et de 4% dans la zone Faso Coton. En revanche, la chute est douloureuse dans la zone Socoma, de l’ordre de 31%, a déclaré le ministère hier en Conseil des ministres« , a-t-il mentionné le site de la commodité dans sa publication du 28 mai dernier..

Notons que pour la campagne 2020/21, le même site annonce que le « Conseil a décidé du maintien du niveau de subvention pour les prix de cession des engrais et des insecticides et d’un soutien de FCFA 10 par kilo pour le prix d’achat du coton graine, selon le communiqué. La production 2020/21 est attendue à 550 000 t de coton graine« .

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Notations souveraine: Moodys annonce des risques en faveur de la dette Sénégalaise

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'analyse de la situation budgétaire du Sénégal révèle...

Mines : le Mali envisage la vente d’une tonne d’or stockée sur le site minier pour  financer la reprise de la production de Loulou...

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'administrateur provisoire de la mine Loulo-Gounkoto,...

Togo: Ouverture des travaux de la deuxième édition de la Grande Rencontre des Compliance et Risk Officers

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ce mardi 08 juillet 2025 s’est ouverte à...

Affaire des Equipements Militaires: Mamadou Camara, Ex-Ministre d’Ibrahim Boubacar Keita acquitté

(CROPISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'acquittement de Mahamadou Camara, dans le...