PAR JOURNAL MALI ÉMERGENT
Pour informer l’opinion nationale et internationale sur la situation actuelle au sein du département de la défense, le Directeur de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA), le colonel-major Diarran Koné et le Directeur des finances et du matériel (DFM) du ministère de la défense et des anciens combattants (MDAC), le colonel major Abdoulaye Ibrahim Traoré ont animé un point de presse. C’était dans la salle de conférence de la DIRPA le mercredi 3 juin 2020.
Pour commencer, les conférenciers ont d’abord indiquer aux hommes de média que cette initiative est une volonté du gouvernement du Mali. Ils affirment que la question est en train d’être peaufinée au niveau du département de la défense et des anciens combattants, avant de souligner la quasi-totalité d’adhésion au sein des FAMA. Mais force est de reconnaitre que quelques difficultés sont constatées par rapport à la mise en œuvre ont-ils ajouté.
Comme avantages de la bancarisation au sein des FAMA, les 2 officiers supérieurs citeront : la sécurisation des salaires ; la maitrise des masses salariales ; et la réduction de la perturbation des opérations et du service. Toujours comme avantages : la possibilité de financement bancaire de projets par les personnels FAMA ; l’amélioration de la gestion comptable et financière des personnels des FAMA ; et la contribution à l’amélioration et au renforcement des capacités opérationnelles.
Cette initiative gouvernementale en faveur des FAMA présente des difficultés de mise en œuvre concrète selon les conférenciers. Ces difficultés sont entre autres : le taux d’illettrisme élevé des personnels ; la question des retenues (cession, petits vivres, cotisations…) ; la couverture bancaire des zones et localités opérationnelles. Elles sont aussi liées à la capacité d’absorption des besoins financiers par les structures locales et l’absence d’acteurs potentiels de transfert d’argent partenaires.
S’agissant de l’affaire de faux contrat et imitation de signature au ministère de la défense et des anciens combattants qui a fait couler beaucoup de salives au sein de la population, notamment les factures à concurrence de 700 millions de FCFA portant sur une livraison prétendue de véhicules au ministère de la défense et des anciens combattants, des précisions ont été données à ce niveau. Les conférenciers affirment qu’il y a bel et bien eu une imitation de signature. « Il s’agit d’un faux contrat et le MDAC par le truchement du DFM a porté plainte », ont-ils ajouté. Le ministre de la défense a par la suite autorisé que le Directeur des Finances et du Matériel réponde à la justice, ont indiqué les conférenciers.
Pour rectifier une fausse information au sein de l’opinion nationale et internationale, seul le Directeur des Finances et du Matériel s’est rendu à la justice contrairement aux rumeurs qui font état de plusieurs autres cadres et personnels de la DFM/MDAC qui auraient été envoyés par le ministre devant la justice.
IB KONE