Mali: Il y a 07 jours, Mohamed AG ACHAROM quitta ce monde

Date:

Les hommages de El Hadji DIME KANTE à l’endroit d’un homme de Dieu

« C’est moi Badjimé, l’enfant de Bakadia (feue la brave dame qui vendait yougou-yougou au Marché Tabanikôrô de Kita). Bien sûr que tu me connais. Plusieurs fois dans l’anonymat tu apportais ton soutien aux nombreux malades pour qui je demandais de l’aide. Tu venais même à la maison saluer les mamans avec des cartons d’eau Diago et « wôrôsongô » », a écrit Djimé Kanté parlant du Mohamed Ag Acharon, mort brutalement, la semaine dernière.

Mohamed Ag Acharon, un homme de Dieu, un homme tolérant, s’en est allé sans dire au revoir à ses proches. Il est allé à la fleur de l’âge.  Ses amis, ses proches lui ont, sur les réseaux sociaux, rendus hommage.  Djimé Kanté fait un fracassant sur cet homme de Dieu. Lisez-le !

 « Moi je suis Nafigui mais pas menteur et ça tout le monde le sait donc ouvre bien tes oreilles et écoutes attentivement ce que je vais te dire. Tu ne le sais peut-être pas encore, mais tu es passé de l’autre côté depuis le mardi 02 juin 2020 un peu après 19 heures alors que tu respirais la vie. Tu faisais du sport et tu as eu un malaise. En tombant, tu aurais dit » Oh m’y god, j’ai des vertiges ». Quelques minutes plus tard tu as rendu l’âme sans fatiguer personne.

 Ce mercredi 03 juin, nous t’avons conduit au cimetière de kalaban coura, il était 16h. Pour ton information, c’est à la mosquée Wamy (Bacodjicoroni Golf) où tu priais qu’on a prié sur ta dépouille mortelle. Ladite mosquée était pleine à craquer. Une haie d’honneur s’est formée et tu as traversé toute la mosquée comme un roi sauf que tu étais couché dans un brancard recouvert d’une couverture noire avec des inscriptions en arabe. Ils t’ont posé devant tout le monde comme pour nous dire que tu étais le meilleur de nous tous. L’imam a pris du temps, tout son temps pour te rendre hommage et rappeler à quel point tu tenais à ta religion. Il a dit que tu étais quelqu’un de bien et nous étions tous d’accord avec lui.

 Mon cher Acharom, moi je suis Nafigui mais pas menteur et ça ,tout le monde le sait. Si tu doutes encore de moi, je te casse des dents. À l’annonce de ta mort, j’ai réactivé mon compte Facebook fermé depuis une semaine pour faire une vidéo et te rendre hommage.  Seydou Oumar CISSE dans le bras duquel tu aurais rendu l’âme a pleuré . Samba Gassama GENERAL depuis Paris n’en croyais pas, Balla Mariko est resté sans voix. Cheick Tidiane Diallo et Issoufi Dicko sont restés figés. Boubacar a pleuré et a fait le déplacement de sikasso pour te rendre hommage et te dire au revoir. L’honorable Abdoul Baki DIALLO, Baba DAKONO et Mahamadou DIANKA ont essayé de retenir leurs larmes mais n’ont pas réussi. Des gens m’ont remis de l’argent sur place, d’autres m’en ont transféré sur Orange Money. À ton inhumation, il y avait des centaines de personnes qui ne t’avaient jamais vu mais qui, à travers différents témoignages sur Facebook que tu utilisais si judicieusement ont compris qu’un Grand Homme venait de tomber. Que tu me crois ou pas, ce n’est pas grave de toute façon tout le monde sait que moi je suis Nafigui, mais pas menteur. #Bilal , ton jeune garçon avec qui tu partais partout et à qui tu as si magnifiquement transmis des valeurs religieuses et coutumières malgré son jeune âge semble être prêt à veiller sur ta soumise épouse et les jumeaux qui ne réalisent toujours pas ce qui se passe.

Mon cher #Mohamad, tu étais en location n’est-ce pas ? Tes enfants sont tous mineurs, vrai ou faux ? Ton épouse comme toi n’est pas riche, est ce que je mens ? Que penses-tu de l’initiative de tes amis qui veulent :

Mobiliser des ressources pour achever ton chantier en construction et mettre ce toit dont tu rêvais tant sur la tête de ta magnifique petite famille ?  Trouver pour Mme une source de revenus fixe afin qu’elle puisse mettre tes « bouts de choux » à l’abri de besoins essentiels, de la tentation. Pour terminer, je voudrai te remercier pour tout et te dire que tu as contribué à faire de moi, un homme meilleur. J’imprimerai certains de tes messages privés et les afficherai dans mon salon pour ne jamais me perdre un jour. Continue à contempler la beauté du Paradis qui est devenu ta demeure depuis deux jours et rends-toi s’il te plaît jusqu’au fond pour transmettre mon bonjour à Bakadia, Basira et mes très nombreux proches qui m’ont devancé. Dis-leur que je prie pour eux mais s’il te plaît ne leur donne pas mon numéro.

Mon cher Acharom, si à tout hasard, l’ange de la mort venait à te demander de mes nouvelles, avertis-moi immédiatement pour que je demande pardon autours de moi et mette rapidement de l’ordre dans quelques affaires car finalement ta mort doit servir de leçon à tous. La vie est courte. Soyons bons. Soyons humbles.

Dors en Paix frère Acharom ! Pardonnons tous à notre devancier Mohamad »

DJIME KANTE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

2 Commentaires

  1. Salam alaikoum mon cher frere.

    Merci pour ces beaux messages.
    Inna lilahi wa inna alehi rajoo’un.

    Mr. Ag etait un homme tres humble. May Allah azze wa jal place him and all of us in Jannah. Ameen.

  2. Salam alaikoum mon cher frere.

    Tu n’es ni nafigui ni menteur. Tu as tres bien parlé…

    Merci pour ces beaux messages.
    Inna lilahi wa inna alehi rajoo’un.

    Mr. Ag etait un homme tres humble. May Allah azze wa jal place him and all of us in Jannah. Ameen.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA: la Côte d’Ivoire mobilise à nouveau 33 milliards FCFA auprès des investisseurs

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d’Ivoire, la direction générale du tresor...

BCEAO: le bénéfice net atteint près de 316 milliards de FCFA en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Banque centrale des Etats de l'Afriquede...

Côte d’Ivoire: le stock d’endettement atteint 11 474,2 milliards de FCFA en trois ans

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire,  le stock de la dette ...