Guinée : la société SMB-Winning a eu son feu vert pour exploiter Simandou

Date:

Selon l’exposé des motifs pour l’adoption d’une loi portant ratification de la convention de base, le Ministère des Mines et de la Géologie estime que l’État guinéen devrait recevoir 15,5 milliards de dollars US de revenus grâce à l’exploitation du site minier des blocs I et II de Simandou durant les 25 ans de la durée de la convention. En termes d’emplois, le projet créera plus de 30.000 emplois directs en phase de construction.

En ce qui concerne les emplois indirects, ils pourront atteindre les 65 000 en phase de construction et 20 000 en phase d’exploitation. En parallèle, le Consortium s’engage à mettre en œuvre un important programme de formation et de transfert de compétences en faveur des Guinéens.

Pour sa part M. Frédéric Bouzigues, Directeur Général de la SMB affirme que cite  » Je tiens à remercier les députés de l’Assemblée Nationale Guinéenne, avec qui les échanges ont été très constructifs« , fin de citation. Avant d’ajouter que « Comme c’est le cas à Boké, le Consortium mettra le développement local au cœur de sa stratégie. Il n’y a pas de projet minier viable sans une véritable approche durable et sociale : dans l’ensemble de nos études d’impact environnementales et sociales (EIES), nous intégrons les standards guinéens et internationaux les plus élevés »; a-t- il déclaré.

Notons que M. Ismael Diakité, Directeur Général Adjoint de la SMB a souligné que ce « projet est une très grande fierté pour le Consortium SMB-Winning de démarrer ce nouveau projet en GuinéeAu-delà de l’exploitation du site minier, c’est la construction du Transguinéen qui représente une opportunité de développement exceptionnelle pour notre pays », a-t- il souligné.

À propos du Consortium SMB-Winning

Fondé en 2014, le Consortium SMB-Winning regroupe quatre partenaires mondiaux dans les domaines de l’extraction, de la production et du transport de minerais : le singapourien Winning Shipping Ltd, armateur asiatique de premier plan ; UMS, une société de transport et de logistique présente en Guinée depuis plus de 20 ans ; Shandong Weiqiao, une société chinoise leader dans la production d’aluminium ; et le groupe Yantaï Port, grande entreprise chinoise de construction et de gestion portuaire.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Alerte: le Mali a mobilisé près de 27 milliards de FCFA sur le marché financier régional de l’UMOA

  (CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali,  le trésor ya su mobiliser une...

Afrique: le Fond Eaasif obtient 100 millions USD auprès de la BAD pour soutenir ses activités 

 (CROISSANCE AFRIQUE)-!Le Groupe de la Banque africaine de développement,...

POUR UNE CLARIFICATION URGENTE DES RÔLES ENTRE PCA ET DIRECTEURS GÉNÉRAUX DANS LES ENTREPRISES PUBLIQUES

( CROISSANCE AFRIQUE)- Depuis plusieurs décennies, le Sénégal –...