Par CRoissanceafrique
La Banque africaine de développement (BAD) prévoit désormais une contraction du PIB du continent de 1,7% cette année sous l’effet de la pandémie de covid-19, soit une baisse de 5,6 points de pourcentage par rapport aux projections de janvier. C’était à travers la publication de son rapport annuel sur les « perspectives économiques en Afrique en 2020 » publié mardi 7 juillet 2020/
Selon l’Agenceecofin « Ces projections fondées sur un « scénario de base » établi par la Banque induisent des pertes de PIB de l’ordre de 145,5 milliards $ sur les 2590 milliards $ de PIB projetés en 2020 pour l’Afrique avant l’apparition de la pandémie« , précise. Avant d’ajouter que Malgré ces perspectives de récession généralisée sur le continent, certaines économies continuent tout de même de faire preuve d’une certaine résilience face aux conséquences néfastes de la crise sanitaire.
Selon la BAD, la croissance devrait être « plus résiliente dans les économies à faible intensité en ressources ». La plupart de ces pays sont en effet, entrés dans la crise avec des taux de croissance moyens très élevés, supérieurs à 5,6 % en 2019. « Leur résilience ancrée dans des structures économiques diversifiées et de solides efforts d’investissement public est mise à l’épreuve par les interruptions des chaînes logistiques et l’invasion de criquets qui ont fortement perturbé la production agricole dans certains pays », relève le rapport.
Notons que le Rwanda affichera la plus forte croissance en 2020, malgré la covid-19 avec un taux projeté à 4,2%. Il est suivi de l’Ethiopie et de la Tanzanie qui devraient afficher chacun 3,6% de croissance du PIB cette année. La Côte d’Ivoire arrive en quatrième position avec des projections de 3% de croissance. Quant au Sénégal qui occupe la cinquième marche dans ce classement, il devrait finir l’année avec une croissance du PIB de 2,8%.
Daouda Bakary KONE