Les nouveaux visages du gouvernement gabonais : Le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong, un hyper-actif à la Santé

Date:

Il est l’un des nouveaux visages du gouvernement gabonais nommé ce vendredi 17 juillet et piloté par le premier ministre, Rose Ossouka Raponda. Et pourtant depuis quelques mois, il est connu de tous les Gabonais. Le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong, qui était jusque-là l’emblématique et dynamique porte-parole du Comité de riposte au Covid-19, vient d’être nommé ministre de la Santé en remplacement du Dr Max Limoukou. 

Il s’agit sans doute de la plus belle promotion de ce nouveau gouvernement.

Le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong est passé de l’ombre à la lumière à la vitesse de l’éclair. Celui qui était, il y a encore quelques mois, un inconnu aux yeux des Gabonais, est désormais l’une des personnalités les plus appréciées du pays.

Chaque jour depuis la mi-mars dernier, avec la régularité d’un métronome, ce diplômé de l’Université de Nancy (France) en santé publique et promotion de la santé dans les pays en voie de développement a égrainé les chiffres de l’épidémie de Covid-19 dans le pays. Au point de prendre la lumière et d’éclipser son prédécesseur, le Dr Max Limoukou, qu’il remplace aujourd’hui.

Pour obtenir cette belle promotion, Guy-Patrick Obiang Ndong a fait du chemin, beaucoup de chemin.

La liste des responsabilités qu’il a exercées est longue comme le bras : chef de service épidémiologie au Programme de Lutte contre le VIH, coordonnateur national du réseau des CTA en partenariat avec la Croix Rouge Française, directeur général de la Prévention du sida, directeur général adjoint de la CNAMGS, etc.

Depuis mars dernier, lors du déclenchement de l’épidémie de Covid-19 au Gabon, le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong s’est illustré dans son rôle de porte-parole du comité technique COPIL. Un poste qu’il a occupé concurremment à ses fonctions de secrétaire général du ministère de la Santé.

Pas de quoi effrayer manifestement cet hyper-actif, bourreau de travail, qui prend ses fonctions à un moment où l’épidémie de Covid-19, même si elle est en net recul dans le pays, n’est pas encore vaincue.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Sénégal, l’État encaisse 33 milliards de FCFA sur le marché financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, le vendredi 12 septembre 2025 a...

Au Niger, le trésor public obtient 12 milliards de FCFA sur le marché financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et...

Sénégal : le solde commercial contracte une légère amélioration afin juillet 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, le solde commercial s'est nettement amélioré...

UEMOA : Ouverture des travaux de la Session de Formation des Journalistes Économiques de l’Union à Cotonou 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique de l'Ouest, la ville dynamique de...