Mali: le M5-RFP veut prendre le CNSP par le pied. Finalement, que cherche exactement les acteurs du mouvement du 05 juin?

Date:

Par croissanceafrique

Après la démission forcée du président d’IBK, disons après plusieurs sorties gigantesques réclamant haut et fort le départ du président d’IBK et de son régim; le M5-RFP n’ayant pas eu une suite favorable à sa doléance. Le M5-RFP se trouverait pratiquement au bout de son souffle.

A ce stade que le CNSP vint le 18 août pour arrêter le président IBK et son premier ministre. En effet, le M5-RFP acclama que le CNSP vient d’achever la lutte qu’il avait commencé.


Ainsi déclara-t-il son soutien indéfectible au CNSP après avoir condamné cet acte de coup de force étant donné qu’il était dans la voie de la démocratie. Après diverses rencontres effectuées entre le CNSP et les secrétaires généraux des différents ministères, la société civile, les autorités coutumières et religieuses et les partis politiques. Ainsi s’ajouta-t-il celle de la CEDEAO.

A la fin de ces rencontres, le CNSP décida-t-il ce samedi 29 août 2020 de rencontrer toutes les forces vives de la nation afin de convenir sur comment prendre un président de transition. De ce fait le CNSP avait fait un communiqué le vendredi 28 août 2020 afin d’inviter toutes les forces vives de la nation à une rencontre au CICB pour échanger sur la question de transition.


Cependant, le M5-RFP s’est senti écarter de la danse. Il souhaiterait qu’il soit privileger dans le partage de cadeau. Il a fait une sortie virlante car il s’est indigné d’apprendre l’invitation de CNSP par la voie des médias. Pour lui, le CNSP aurait lui rencontré au préalable avant d’organiser une quelconque rencontre.

Ainsi la rencontre fixée au CICB a été l’objet de report. Tout simplement que le M5-RFP s’entendait qu’il est le plus privilégié parmi tant de citoyens Maliens mais il ne l’ait pas. S’il le M5-RFP veut être le plus privilégié que tout le peuple malien. Peut-on dire qu’il veut tenir le CNSP par le pied. Alors que veulent les acteurs du M5-RFP ? Ne souhaiterait-il pas le départ du président IBK et de son régime ? Quelle analyse le CNSP entrain de faire par rapport au jeu du M5-RFP ?


Hamadoun Alphagalo

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

1 COMMENTAIRE

  1. Ne soyons pas su ingrat le m5 a commencé sa lutte, voilà maintenant aboutit que vous voulez les écarté,si c’était toi vas tu accepté ????le m5 avait dit qu’ils ne sont pas contre la tête de quiconque mais la mauvaise gestion du pays donc si ce sont eux qui ont eu cette idée et se battre pour ça ,il est fondamental de leur impliqué.car c’est eux qui ont compris qu’il faut de changement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Restauration de l’autorité parentale au Mali : Quel impact dans la cohésion sociale ?

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'autorité parentale, autrefois considérée comme une...

Mali : le Bilan à mi-parcours de l’Année de la culture

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le prestigieux Centre International de conférence...

Cameroun : l’État annonce un  prime de 1,7 milliard de FCFA en faveur des producteurs de Cacao 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cameroun, c’est avec anticipation que l’on attend...