Financement islamique CBI BARAKA : Coris- Bank ambitionne de bancariser des opérateurs économiques

Date:

L’information a été donnée par Cheick Tidiane Traoré, chargé d’affaires de finance islamique à Coris- Bank. C’était lors de la 8è édition de la journée des banques et établissements financiers du Mali, tenue le vendredi 11 mai 2018 au palais des sports de Bamako.
Outre les conférences débats, les organisateurs ont érigé des stands pour présenter des produits et services innovants des différentes banques exerçant au Mali. Mettant à profit cette opportunité, la direction générale de Coris- Bank a fait étalage de son nouveau produit dénommé solution de financement islamique (CBI BARAKA). Pour rappel, son lancement s’est déroulé récemment à Bamako.
Selon Cheick Tidiane Traoré, ce nouveau produit permet à Coris-Bank de travailler avec un autre mode de financement. « Le concept islamique date depuis l’époque du prophète Muhammad (PSL) où l’on a rendu illicite l’usure », explique-t-il. Avant de préciser que c’est dans ce contexte que Coris-Bank a décidé de lancer ce produit pour permettre à nombre d’opérateurs économiques d’être bancarisés. Pour lui, ceci est important quand on sait que beaucoup de commerçants du grand marché de Bamako ne savent pas où déposer leur argent.
Par ailleurs, l’exploitant revient sur la finance islamique qui est présentée comme une finance éthique, responsable et non –spéculative. Car elle est soumise à la loi islamique (charia). La Finance islamique répond à 5 principes : l’interdiction de l’intérêt ou de l’usure(Riba), la prohibition des secteurs économiques (alcool, jeux d’argent, le tabac, la drogue, la pornographie). Pour la finance islamique il existe une clause d’obligation de partage des profits ou des pertes entre tous les associés (entrepreneurs et financiers) en plus de l’obligation d’adosser toute transaction financière à un actif tangible.
La branche de finance islamique de Coris-Bank à travers son produit dénommé solution de financement islamique (CBI BARAKA) offre à sa clientèle une gamme de produits et services conformes aux principes de la finance islamique que sont Mourabaha-Wadia- Moudharaba- Ijara.
Mahamane Maïga

 

Mail: croissanceafrik@mail.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Finances Mondiales: la dette publique a atteint un niveau record à 102 000 milliards de dollars en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-La dette publique mondiale a atteint un niveau...

Benin: la BII annonce un résultat net après impôts de 30,241 milliards de FCFA en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Benin, la Banque Internationale pour l’Industrie et...

Banques: Baisse du Résultat net de 0,7% à 103 milliards de FCFA de la Nsia Banque Côte d’Ivoire au 31 mars 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-NSIA Banque Côte d’Ivoire a affiché une faible...

Orange Cameroun lance un nouveau service baptisé « Orange Mobile News »

(CROISSANCE AFRIQUE)-Orange Cameroun a lancé un nouveau service baptisé Orange...