Par croissanceafrique
Que chacun fasse son introspection et utilise la bonne clé pour le bonheur du nouveau peuple du Mali nouveau qui ne sera plus meurtri. Salomé écrivait: »la porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur, chacun en détient la clef « . Le peuple est meurtri .
Le peuple malien a besoin de cohésion sociale pour définir la nouvelle image du Mali meilleur .Depuis 2013, notre pays a perdu son image d’un pays stable, d’un pays unifié, d’un pays envié. De nombreuses populations du Nord , comme du Mali au centre du Mali , de la bande septentrionale du Mali ; ont quitté leurs terroirs d’origines dans la précipitation suite à la grave crise sécuritaire sans précédent chez nous . Dans la psychose , le stress et la terreur , elles ont tout laissé derrière elles dans leurs déplacements prématurés ; tous leurs biens et plus précisément des dossiers administratifs indispensables dont les actes de naissances et de mariages .
Ces populations déplacées à travers le pays et la sous-région doivent maintenant revenir prendre leurs places et participer à la construction du Mali nouveau . Le Mali nouveau passera par la cohésion sociale et se fera avec tous et toutes. Cette cohésion sociale est indispensable et primordiale aujourdhui au Mali pour favoriser l’intégration des individus, leur attachement au Mali et leurs investissements humains et patriotiques à la vie socio-économique.
L’ensemble national malien se construira avec comme ciment de la confiance retrouvée et du contrat social renouvelé aux autorités administratives et politiques ; la solidarité et le sursaut national autour d’un idéal commun. Nous réussirons le Mali nouveau et meilleur , bénéfique pour chacun et chacune qu’en réalisant des activités ensemble .Mettons ensemble nos relations sociales , nos relations de travail , notre unité nationale et, nos émotions pour définir à jamais la nouvelle image du Mali nouveau .
Choisissons ensemble un seul slogan porté par chaque malien et chaque malienne dans l’unissons pour d’abord les 17 mois de la transition au Mali , le sous-bâtiment du Mali Koura. Ce slogan pourra naître d’une action commune de sursaut national par l’organisation immédiate par nos hautes autorités notamment le gouvernement du Mali , d’une journée de réunification nationale au stade du 26 mars et à travers le pays . Le slogan devra être « Tous ; sous le drapeau national Vert-Or-Rouge ».
Toutes les personnes ressources ; les anciens présidents de la république en vie, autorités religieuses et traditionnelles légitimes; nos forces armées et des sécurité, nos célébrités ; la presse nationale, leaders politiques et sportifs ; l ‘ensemble des leader de la jeunesse vaillante et des femmes braves du Mali; des leader de la diaspora sans se figer sur les traditionnelles faitières qui parlent actuellement au nom de la diaspora seront engagées pour la cause .
Ce petit monde va sensibiliser, mobiliser le reste du peuple malien meurtri à se rendre en même dans les différents stades du Mali pour prier ensemble pour la paix , la stabilité, la cohésion sociale , chanter ensemble l ‘hymne national, inviter ensemble à une prise de conscience simultanée pour un éveil de conscience générale et une prise de responsabilité à jamais et, au pardon .
Le Mali est un peuple sensible et tolérant et c’est possible d’organiser cette journée partout au Mali le même jour et au même moment . Ce jour tout s’arrêtera au Mali et chaque malien et malienne partout où il se trouvera portera sur lui le symbole de notre dignité et de notre honneur le drapeau national ou tout autres gadgets portant cet grand emblème de l’ensemble national .
« Entre Nous » nous définirons ensemble la nouvelle image du Mali nouveau meilleur .Vive la cohésion sociale . Retroussons nos manches et travaillons seulement. La clé a l’intérieur pour le changement se trouve entre les mains des maliens et des maliennes ; et les autres nous suivrons après .Mamadou Camara dit Madou’sEntre Nous #jedoisetrelechangement