En Ethiopie, les nouveaux opérateurs télécoms seront connus d’ici quelques jours.

Date:

Par croissanceafrique

Le Premier ministre, Abiy Ahmed (photo), a donné son accord pour la finalisation du processus de libéralisation du marché télécoms national. La décision a été prise la semaine dernière lors d’une réunion avec l’Autorité éthiopienne des télécommunications (ECA), le ministère des Finances, Ethio Telecom, l’équipe ministérielle de la réforme macroéconomique et les membres du Conseil consultatif de privatisation.

« Lors de la rencontre du 26 octobre 2020 Balcha Reba, le directeur général de l’ECA, a déclaré que les nouveaux opérateurs télécoms, qui doivent être connus d’ici quelques jours, se verront attribuer respectivement un spectre de fréquence télécoms de 10 MHZ et 20 MHz dans la bande des 900 MHZ et 1800 MHZ, alors que l’opérateur historique recevra respectivement 15 MHz et 35 MHz. Dans la bande des 2100 MHz et 2600 MHz, tous les opérateurs recevront une fréquence de 20 MHz », rapporte l’agenceecofin.

Selon l’ECA, les nouveaux fournisseurs de services télécoms devront étendre leur couverture réseau à 25% dans les 12 mois suivant leur entrée sur le marché. Ils devront atteindre 40% dans les 24 mois, 55% dans les 36 mois, 70% dans les 48 mois, 80% en 60 mois. Quinze ans après le lancement de leurs activités, les nouveaux opérateurs devraient couvrir 97% du territoire national en services télécoms.

Notons que les fournisseurs de services de télécommunications seront tenus de fournir des services gratuits aux entités à but non lucratif dans l’intérêt public. Ils ne seront pas autorisés à vendre des téléphones mobiles au détail. Le gouvernement éthiopien s’est fixé jusqu’à février 2021 pour achever l’ouverture du marché télécoms à la concurrence.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Mali, quand Choguel joue au martyr, la République répond par la loi!

Placardé dans sa cellule, mais encore présent sur les...

Mali: la BDM sa et la Douane signent une convention de partenariat stratégique 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ce mercredi 20 août 2025 constitue une journée...

Mali: le Complexe SDA de Seydou Keita signe un contrat de commercialisation des produits agricoles à Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, il s'est déroulé un événement significatif...