PAP2A : le Sénégal met en place son nouveau mécanisme de financement des entreprises

Date:

Après avoir annoncé qu’il ne va pas solliciter les marchés financiers internationaux pour financer son plan de relance économique, le Sénégal table sur de nouvelles alternatives dont la mise en place d’un mécanisme de financement pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) et les grandes entreprises (GE). L’accord-cadre a été signé le 27 novembre 2020 à Dakar entre l’Etat, l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Sénégal (APBEFS) et le Fonds de Garantie d’Investissement Prioritaire (FONGIP).

Cette convention tripartite, en droite ligne avec  le Plan d’actions prioritaires ajusté et accéléré (PAP2A), devra permettre un soutien durable des entreprises sénégalaises. Ainsi, un montant global de  300 milliards de FCFA (543,7 millions de dollars) sera dégagé  pour  le financement dédié aux PME et GE.

Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération Amadou Hott, a tenu à apporter des précisions sur ce mode de financement. L’argentier de l’Etat a expliqué que les banques vont alléger les taux d’intérêt qui ne dépasseront  pas 5,5 % avec une maturité (période de remboursement)  pouvant aller  entre 7 et 10 ans.

Les entreprises, souligne-t-il, ne vont pas rembourser le principal  et paieront que les intérêts  pour  une période de grâce de 2 ans. Le ministre a également fait savoir que  pour éviter les défauts de paiements, l’Etat ne garantira pas à 100% les sociétés.

Les PME qui investissent dans les secteurs prioritaires (souveraineté alimentaire, sanitaire, pharmaceutique, numérique, éducation) auront une garantie de 70%. En revanche, celles qui investissent dans d’autres secteurs auront une garantie de 60%.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Réduction des budgets consacrés à des secteurs de l’Agriculture et l’Enseignement au Mali: une situation inquiétante

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, une tendance inquiétante semble se dessiner...

Esclavage, xénophobie et ingérences : le vrai visage de Nouakchott

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les relations entre le Mali et la Mauritanie...

ALGÉRIE ET MAURITANIE : la confédération de l’AES, victime de la complicité de l’Algérie et de la Mauritanie

(CROISSANCE AFRIQUE)-Tout est désormais clair : L’Algérie et la...

L’Algérie, le déstabilisateur du Mali et du Sahel

(CROISSANCE AFRIQUE)- Les relations entre le Mali et l’Algérie...