Mali: Comment la Bourse de l’emploi et de la formation professionnelle fonctionne ?

Date:

Par croissanceafrique

La bourse est organisée de façon participative avec l’implication des autorités administratives et politiques de la région de Mopti et du cercle de Bandiagara, des services techniques régionaux et locaux de l’emploi et de la formation professionnelle, les organisations régionales et locales de la société civile, des travailleurs, des employeurs et des jeunes ainsi que les partenaires techniques et financiers intervenant dans le sous-secteur de l’emploi et de la formation professionnelle au niveau de la région de Mopti et du cercle de Bandiagara sur une durée de 2 ans (mise en œuvre).

Compte tenu des circonstances de son organisation, cette troisième édition de la bourse de l’emploi et de la formation professionnelle est focalisée sur les offres de formation et les kits proposés par les structures (Directions Nationales, Agences et projets/programmes) du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

Pour ce faire, il est demandé à chaque structure impliquée sur la base de ses prévisions d’activités 2021, d’identifier des actions (voire des quotas) destinées aux jeunes des régions de Mopti et de Bandiagara.

Des panélistes échangent par la suite, avec les jeunes de la région sur:

  • les opportunités d’emploi et de formation professionnelle et le Programme de Développement Economique et Social local de la région de Mopti,
  • les offres de services des structures du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et autres thématiques.

Il est enfin organisé des sessions de formation sur des thématiques formation/Insertion et l’entreprenariat ainsi qu’un Concours de Pitch pour les jeunes entrepreneurs de la région avec à la clé un appui aux cinq (5) meilleurs.

Pour l’information des bénéficiaires, chaque structure déconcentrée impliquée est tenue d’ouvrir un bureau d’information et d’orientation dédié à la bourse et de faire une large communication par rapport à la mise en œuvre de ses opérations en bourse.

La mise en œuvre de la Bourse sera conduite par une commission nationale d’organisation avec des démembrements au niveau régional et local qui regroupera les services techniques de l’emploi et de la formation professionnelle, le Conseil régional de Mopti, le Conseil de cercle de Bandiagara, la mairie de Bandiagara, les conseils régional et local des jeunes de Mopti et Bandiagara.

Niaga Diop,

Chargé de Communication MEFP.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Gabon: CNNII annonce de manière officielle la rupture de son partenariat avec le groupe burkinabè EBOMAF

La Compagnie Nationale de Navigation Intérieure et Internationale (CNNII)...

Cameroun : Sahel Capital annonce 1,5 millions de dollars du SEFAA pour soutenir le Nulla Group 

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'entrepreneure dynamique et visionnaire camerounaise nommée Liza Kina...

Mali : la croix rouge commémore ses 60 années d’existence

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le jeudi 21 août 2025 a été...

Au Mali, quand Choguel joue au martyr, la République répond par la loi!

Placardé dans sa cellule, mais encore présent sur les...