Une nouvelle mutation du coronavirus place le système de santé brésilien en difficulté

Date:

Par croissanceafrique

Le Royaume-Uni n’est pas le seul pays aux prises avec un nouveau variant du coronavirus. Dans la ville brésilienne de Manaus, les responsables font face à une augmentation du nombre de cas ainsi qu’à une nouvelle souche du virus. 

Les décès et les infections augmentent à Manaus. De plus, un nouveau variant du virus a également été détecté. La mutation ne semble pas être une raison clé du dernier pic, mais elle pourrait en être un facteur. 

Manaus est la capitale de l’État brésilien de l’Amazonas. En mai dernier, CGTN s’était rendu dans cette région, un des épicentres de l’épidémie de coronavirus dans le pays à l’époque. La maladie s’est atténuée pendant un certain temps, et on a même dit que l’immunité collective pourrait être proche. 

Mais aujourd’hui, le système de santé publique s’effondre. Les hôpitaux n’ont plus assez d’oxygène pour les patients. Beaucoup n’ont pas suivi les directives de distanciation sociale et il se peut qu’une nouvelle souche de coronavirus soit originaire de Manaus. Elle a été initialement identifiée chez des voyageurs japonais de retour dans leur pays après un voyage au Brésil. 

« Ce phénomène d’accélération rapide des cas est présent en Amérique. C’est le cas en Europe, et dans certains pays d’Afrique. C’est dans certains pays de chaque région. Donc, il s’agit de la réalité, et cela se produit pour une raison, et une petite partie de ça pourrait être due à l’émergence de variants plus vigoureux », a indiqué Mike Ryan, responsable des programmes d’urgence de l’OMS. 

« Nous nous inquiétons du variant qui a commencé à circuler dans certains endroits du monde. Ce variant nécessite un effort important et rapide de recherche et de coopération entre les équipes de recherche pour le partage des informations », a dit Didier Housseini, conseil de l’OMS. 

Plus le virus circule, plus il évolue : un processus difficile à arrêter. 

(Photo : AP)

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Gabon: CNNII annonce de manière officielle la rupture de son partenariat avec le groupe burkinabè EBOMAF

La Compagnie Nationale de Navigation Intérieure et Internationale (CNNII)...

Cameroun : Sahel Capital annonce 1,5 millions de dollars du SEFAA pour soutenir le Nulla Group 

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'entrepreneure dynamique et visionnaire camerounaise nommée Liza Kina...

Mali : la croix rouge commémore ses 60 années d’existence

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le jeudi 21 août 2025 a été...

Au Mali, quand Choguel joue au martyr, la République répond par la loi!

Placardé dans sa cellule, mais encore présent sur les...