Transport: Air France-KLM annonce une perte de 7,1 milliards d’euro en 2020!

Date:

Par Croissanceafrique

Air France – KLM vient de publier ses résultats financiers pour l’année 2020, impactés comme jamais auparavant par la crise liée au Covid-19. Le Groupe affiche, en effet, une perte nette de 7,1 milliards d’euros et un résultat d’exploitation à -4,5 milliards d’euros.

Le chiffre d’affaires de la compagnie Française s’est effondré de 59% par rapport à 2019 pour tomber à 11,1 milliards d’euros, a précisé jeudi le groupe dans un communiqué, en prévenant que le premier trimestre 2021 serait « difficile » et que la visibilité d’une reprise restait « limitée », même s’il s’attend à un regain de trafic au deuxième et troisième trimestres.

Par ailleurs, la compagnie a enregistré un résultat d’exploitation – 4,5 milliards d’euros, en baisse de 5,7 milliards d’euros par rapport à l’année écoulée. Mais, la déroute d’Air France-KLM est cohérente avec celle de l’ensemble du secteur aérien mondial, qui a vu s’évaporer 66% de son trafic passagers en 2020.

Selon l’Association internationale du transport aérien, les compagnies ont subi des pertes cumulées de 118 milliards de dollars (soit environ 98 milliards d’euros) l’année dernière. Mais la compagnie Française dévoilée  une perte nette de 7,1 milliards d’euros, soit une baisse de 7,4 milliards d’euros par rapport à l’année 2019. Il faut noter que des éléments comptables exceptionnels dus à la pandémie Covid-19.

En 2020, la compagnie  Air France-KLM a perdu 67,3% des passagers de 2019, une tendance aggravée lors du seul quatrième trimestre (-75,9%). Et le groupe a mis en garde contre « un premier trimestre 2021 difficile » dû aux « restrictions de voyage renforcées ».

Toutefois, sa capacité de transport de passagers n’atteindra que 40% de celle de la même période de 2019. Seul point positif, c’est que le chiffre d’affaires du transport de fret a augmenté, conséquence d’une hausse des tarifs provoquée par une réduction mondiale de l’offre.

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

CONSOLIDATION DE LA PAIX ET DE LA COHESION SOCIALE AU MALI: les femmes chrétiennes luttent contre les discours de haine

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, les actions des femmes chrétiennes dans...

Mali: la promotion de cantines scolaires endogènes reste un enjeu crucial, selon l’ONG World Vision

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, le Centre National des Ressources...

Mali: Barrick Gold engage un arbitrage contre l’Etat auprès de la Banque Mondiale 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Application du nouveau code  au Mali,  Barrick Gold...