Par croissanceafrique
Au Mali, l’Agence d’exécution des travaux d’entretien routier (Ageroute) a tenu sa 26è session ordinaire du conseil d’administration ce jeudi 25 Février 2021. Après travaux, il est dit que l’agence chargée des entretiens routières obtient un bilan positifs malgré certaines difficultés.
A l’issu des travaux, les responsables de l’agence ont fait le bilan des actions réalisées au cours de l’exercice 2020 et donner des orientations concernant les activités programmées pour 2021.
Par ailleurs, plusieurs travaux ont été exécutés en 2020. il s’agit du programme des travaux à haute intensité de main d’œuvre (UMO) phase III qui concerne le District de Bamako et les régions.
« Ce programme est financé par l’État et l’Union européenne pour un montant de près de 4,5 milliards de Fcfa par an, a permis la création de plus de 180.000 emplois au cours de cette phase. Les travaux sont exécutés à plus de 73%« , a-t-elle rapporté, Zeinab Diop, présidente du conseil d’administration de l’Ageroute.
Par la suite, Zeinab Diop n’a pas manqué de citer le programme d’aménagement de la voie de Bargon Daga à Mopti, financé par le Fonds d’entretien routier pour un montant de plus de 809 millions de Fcfa. Son taux de réalisation est de 76,27%.Sans oublier le programme d’aménagement de pistes rurales du Kaarta, dans la Région de Kayes, financé par le Fonds d’entretien routier.
Notons que la première tranche des travaux, qui était estimée à un milliard de Fcfa, est exécutée à hauteur de 9,34%. Le programme d’entretien des routes d’intérêt national, financé par le Fonds d’entretien routier pour un montant de plus de 10 milliards de Fcfa, a été exécuté à hauteur de 44%.
« Le programme de réhabilitation de la route RN16 Gao-Gossi financé par le budget d’état pour un montant de 10 milliards Fcfa, a été réalisé à hauteur de 3%, » a-t-elle rappelé.
Zangouna Koné