Au Mali, Assimi Goïta devient officiellement le président de la transition

Date:

Par croissanceafrique

Au Mali, la cour constitutionnelle a confirmé, vendredi 28 mai, le colonel Assimi Goïta en qualité du président de la transition en remplacement du désormais ex président Bah N’Daw. 

Précédemment, le Colonel Goïta assurait le poste du vice-président de la transition et avait la responsabilité de gérer les dossiers de défense et de sécurité.

Selon nos informations, le colonel Assimi Goïta avait fait signifier à la délégation de la Cédéao qu’il ambitionnait d’être au centre de la transition. L’homme fort du Mali a «décapité» le cabinet du président démissionnaire, jeudi 27 mai, par décret signé de sa main.

Parmi les décrets de nomination abrogés, ceux du secrétaire général du palais, du chef d’état-major particulier, du directeur de la communication et des relations publiques en la personne de Salif Sanogo récemment nommé, il y’a deux semaines,  ainsi que Mohamed Askia, conseiller diplomatique de la présidence.

Ce vendredi 28 mai, Assimi Goïta  a convoqué, pour un échange, les partis politiques et la société civile malienne. Le but  était d’expliquer la nouvelle situation dans laquelle se trouve le Mali et de se projeter dans l’avenir. 

Dans le même élan, le désormais président a officiellement  donné la Primature au M5 RFP à la suite d’une rencontre avec la classe politique et la société civile. Fort de  deux coups de force en neuf mois, Assimi Goïta veut probablement profiter de l’occasion pour élargir sa base partisane. Le président se rendra à Accra ce samedi pour prendre part au sommet extraordinaire de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Un baptême de feu qui n’est pas sans appréhensions.

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Télécoms: le résultat net de la Onatel affiche de 17,2% au troisième trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les comptes ne sont toujours pas aux beaux...

« Plans Tchad Connexion 2030 »: Mahmat Idriss Deby Itno annonce un engagement de 20,5 milliards USD à Abu Dhabi 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La table ronde consacrée au financement du Plan...

Au Sénégal, Adama Sene Cissé, Co-PDG de Gade Gui mobilise 4,6 millions de dollars pour soutenir ses activités

  (CROISSANCE AFRIQUE)-Le secteur agroalimentaire sénégalais fait un pas de...

Afrique du Sud: Tiger Brands confirme la cession de sa participation de 74,69% dans Chococan

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le groupe sud-africain Tiger Brands, reconnu sur le...