Au Burkina Faso, l’Etat lève 82,500 millions d’euros sur le marché financier de l’umoa

Date:

Par Croissanceafrique

Au Burkina Faso,la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique, a levé le 28 juillet 2021 sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) un montant de 55 milliards de FCFA (82,500 millions d’euros) au terme de son émission d’obligations de relance (ORD) du Trésor de maturité 3 ans et 10 ans organisée en partenariat avec l’Agence UMOA-Titres basée à Dakar.

Cette émission des ODR vise à permettre à l’émetteur de mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales en vue d’assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’État du Burkina Faso dans le cadre de ses plans de relance économique afin de contenir les effets de la pandémie COVID-19.

Il s’agit de renouer avec les performances d’avant la crise sanitaire. Elle cible non seulement les investisseurs socialement responsables mais aussi les entreprises ou individus souhaitant soutenir les actions de relance économique entamée par les États de la zone UEMOA.

Au terme de l’adjudication, l’agence UMOA-Titres a répertorié 177,902 milliards de FCFA là où l’émetteur ne sollicitait que 50 milliards de FCFA. Ce qui donne un taux de couverture du montant mis en adjudication de 355,81%.

Outre, sur le montant global proposé par les investisseurs, le Trésor Public Burkinabé en a retenu 55 milliards de FCFA et rejeté les 122,902 milliards de FCFA restants, soit un taux d’absorption de 30,92%.

« Les titres émis seront remboursés le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 29 juillet 2024 pour les ODR de maturité 3 ans. Concernant le paiement des intérêts, il se fera dès la fin de la première année à un taux d’intérêt fixe de 5,55%« , rapporte Financialafrik.

Notons que les ODR de maturité 10 ans, leur remboursement interviendra aussi le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 29 juillet 2031. Le paiement des intérêts se fera par contre dès la fin de la première année à un taux d’intérêt fixe de 6,20%.

Ibrehima KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Cheikh Mbacké SENE publie un essai d’avenir : «Bâtir l’Afrique de demain»

Un appel à la souveraineté stratégique, à la mobilisation...

Commerce Mondial: la croissance devrait s’accélérer pour atteindre 2 % au deuxième trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les Données officielles du (Global Trade Update ) publiée...

Tribune d’opinion: « Pour une fiscalité endogène au service du développement en Afrique »

Par Harouna Niang, ancien Ministre de l’Industrie, du Commerce...

Banques: ATIDI approuve une contre-garantie de 84 millions USD pour soutenir à trois banques Rwandaises et une banque régionale

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’Assurance pour le développement du commerce et de...