Au Mali, la Direction générale des douanes a mobilisé 321,055 milliards F CFA, sur une prévision annuelle de 656, 200 milliards FCFA, soit un taux d’exécution de 48,93% au 1er semestre 2021.
Cette information émane du ministère de l’Economie et des Finances. Il s’agissait pour le département à travers la direction générale des douanes de publier son rapport sur la situation d’exécution du budget d’Etat au 30 juin 2021.
Dans ce rapport, il ressort que le Budget d’Etat (dans globalités notamment les douanes, les impôts, domaines et le trésor public) a enregistré 922,111 milliards de Fcfa de recettes mobilisées au 1er semestre 2021, soit un taux d’exécution de 44,24% des prévisions annuelles. Et les dépenses totales réalisées se chiffrent à 920,730 milliards Fcfa, soit un taux d’exécution de 34,85% des prévisions annuelles.
Pour cela, la rédaction s’est intéressée au seul résultat des douanes.
Cette performance de la direction générale des douanes se justifie par le fait qu’il y a de bons collaborateurs directs, l’esprit de camaraderie, le climat social apaisé et le bon management du directeur général, Mahamet Doucara.
En mettant l’accent sur cette somme sup-cité, la direction générale des douanes annoncé qu’elle a versé plus de 53 milliards de FCFA au Trésor public sur chaque mois.
Par ailleurs, il faut dire que « les agents des douanes maliennes ont toujours essayé de battre le record de recettes, mois après mois », affirme agent des douanes. La preuve, en mars 2021, Mahamet Doucara et son équipe ont mobilisé plus de 54 milliards Fcfa.
« Les recettes, pour le mois d’avril 2021, se chiffrent à plus de 58 milliards de F CFA (Emission) dont 12 milliards de F CFA au niveau des produits pétroliers et le reste (soit 46 milliards de F CFA) au titre des produits non pétroliers », selon les documents constaté par croissance Afrique.
C’est pourquoi, en commentant cette performance, le DG des douanes dira que « Dans le cadre de la réalisation des objectifs quantifiés de recettes au titre de l’année 2020, l’administration des douanes a mobilisé 576,476 milliards F CFA au profit du budget de l’Etat », dit-il.
Concernant la loi des Finances rectificatives 2020, elles ont fixées à 567 milliards FCFA, le taux de réalisation a été de 102,20 %, en termes de prévisions de recettes assignées par la direction générale des douanes.
« je vous adresse mes félicitations et encouragements. Ces félicitations vont également à l’ensemble du personnel de l’administration des douanes “, a souligné le ministre Alousséinou Sanou. Cette performance, est la résultante des efforts conjugués de tous », s’est-il réjoui, le ministre Malien de l’économie et des Fiances Alouséni Sanou
Notons que ce résultat a été rendu possible grâce au leadership éclairé du directeur général des douanes, l’Inspecteur général des douanes, Mahamet Doucara, qui a su mettre en place une équipe dynamique et professionnelle, selon le ministre des Finances.
Daouda Bakary Koné