Il s’agit d’un investissement de premier plan que Wave et ses partenaires ont décidé d’injecté pas moins de 200 millions USD en série « A » dans la fintech mobile money basé au Sénégal et aux USA.
La start-up de mobil Money senegalo-Americaine, est appréciée des consommateurs, c’est pourquoi, elle connaît une croissance exponentielle dans ces dernières années en Afrique.
Wave évolue dans le secteur de mobil money en Afrique subsaharienne en fonction de sa clientèle. Pour rappel, l’année dernière, jusqu’à 500 milliards de dollars ont transité par les comptes mobile money de 300 millions d’utilisateurs actifs dans la zone.
Par ailleurs, la startup et son logo de pingouin se sont fait connaître dans la région grâce à des prix défiant la concurrence d’opérateurs télécoms notamment la société de télécom française Orange et la sud-africaine MTN.
Toutefois, la valorisation de Wave est passée à 1,7 milliards de dollars, ce qui fait d’elle la première licorne d’Afrique francophone.
Notons que wave renforcera sa présence au Sénégal et en Côte d’Ivoire et développera son équipe déjà forte de 800 personnes dans les domaines des produits, de l’ingénierie et des affaires.
Pour rappel, les structures comme Sequoia Heritage, Stripe, Founders Fund, Ribbit Capital, Partech Africa et l’ancien CEO de Y Combinator Sam Altman ont pris part à la plus grande ronde de série A jamais tenue pour l’Afrique francophone.
Suite à cet investissement, Wave est désormais évalué à 1,7 milliard de dollars. C’est la plus importante levée de fonds en Série A pour une fintech opérant exclusivement en Afrique.
Fondé en 2018, Wave fournit un service financier mobile facile à utiliser et radicalement abordable. L’application Wave est similaire à PayPal, mais ne nécessite pas un compte bancaire. Wave gère un réseau d’agents – des petites et moyennes entreprises locales – qui utilisent du cash pour servir ses utilisateurs.
Wave offre une expérience nettement meilleure que les autres services de monnaie électronique fournis par les opérateurs de télécommunications :
• Tous les dépôts et les retraits d’argent sont gratuits. Les utilisateurs de Wave paient seulement 1% de frais de transfert pour envoyer de l’argent – près de 70% moins que les services de mobile money des opérateurs de télécommunications.
• Pour les utilisateurs sans smartphone, Wave fournit une carte QR gratuite qui permet à tout un chacun de faire des transactions chez un agent.
Daouda Bakary Koné