Permira, une société mondiale de capital-investissement qui soutient les entreprises technologiques, a signé un accord avec la société d’investissement en logiciels Thoma Bravo, pour effectuer un investissement stratégique important dans Motus, une plate-forme logicielle de remboursement pour la main-d’œuvre partout.
Dans le cadre de la transaction, l’investisseur existant Thoma Bravo prévoit de réinvestir et de rester un investisseur important dans Motus. Les termes financiers de la transaction n’ont pas été divulgués.
Fondée en 2004, Motus fournit un logiciel propriétaire de bout en bout pour simplifier le remboursement et la gestion des frais de véhicule, d’appareil et de travail à distance, et est un pionnier de la méthodologie de remboursement à taux fixe et variable (FAVR) approuvée par l’IRS. À la suite de son acquisition par Thoma Bravo en 2018, Motus a fusionné avec Runzheimer, le créateur du produit phare FAVR et fournisseur de données qui sous-tend la norme annuelle de kilométrage commercial de l’Internal Revenue Service (IRS). Depuis le rapprochement, Motus a connu une croissance rapide au cours des trois dernières années et sert aujourd’hui plus de 280 000 utilisateurs pour des clients tels que Papa John’s, Yuengling Brewery, Kellogg Company et Coca-Cola Bottling Company United.
« Alors que les lieux de travail adoptent la flexibilité et la mobilité, nous avons constaté une augmentation incroyable de la demande pour nos solutions de véhicules, d’appareils et de localisation basées sur les données », déclare Craig Powell, PDG de Motus. « Thoma Bravo a été et continue d’être un partenaire très apprécié et de confiance, de la fusion de Motus et Runzheimer à leur soutien à l’expansion continue de notre gamme de produits. Alors que nous envisageons cette prochaine phase de notre activité, nous sommes ravis de l’opportunité de nous associer à la fois à Permira et à Thoma Bravo pour accélérer davantage nos initiatives de produits et continuer à améliorer la vie professionnelle de nos utilisateurs. »
« Motus est un leader dynamique du marché américain avec une proposition de valeur convaincante, tirant parti de ses meilleures solutions axées sur la conformité qui aident les entreprises à optimiser la main-d’œuvre mobile dans tous les secteurs », a déclaré John Mulflur, directeur chez Permira. « Grâce à sa base de technologie innovante et à la fidélité de ses clients, Motus est bien placé pour capitaliser sur les besoins croissants des entreprises, car les employés travaillent de manière plus flexible que jamais. L’expérience éprouvée de Permira dans les domaines de la télématique et de la numérisation des flux de travail nous place en bonne position pour accélérer la croissance de Motus, et nous sommes impatients de nous associer à la société et à Thoma Bravo pour tirer pleinement parti de cette opportunité et poursuivre notre expansion à grande échelle.
« Motus a été un investissement vraiment spécial pour nous étant donné le travail de transformation de l’entreprise entrepris en combinant Motus et Runzheimer il y a des années », déclare AJ Rohde, associé principal chez Thoma Bravo. « La stratégie, l’équipe, le taux de croissance et les investissements dans de nouveaux produits de l’entreprise sont tous plus élevés que jamais, et nous sommes encore plus enthousiastes pour l’avenir ici, en particulier avec un partenaire formidable comme Permira. »
L’accord, qui est soumis aux approbations réglementaires habituelles, devrait être finalisé au quatrième trimestre 2021.
Sidley Austin LLP et Kirkland & Ellis, LLP sont les conseillers juridiques de Thoma Bravo. William Blair a été conseiller financier principal et Barclays a été co-conseiller de Motus. Union Square Advisors LLC a servi de conseiller financier exclusif à Permira, et Fried, Frank, Harris, Shriver & Jacobson LLP a servi de conseiller juridique. Le financement engagé pour la transaction est assuré par RBC Marchés des Capitaux, Barclays, Owl Rock Capital et Thoma Bravo Credit.