Le président turc entend consolider les relations de la Turquie avec l’Afrique et, en filigrane, se tailler une stature plus légitime sur la scène internationale. En marge de ce sommet Afrique-Turquie, Reccep Tayeb Erdogan a affirmé que « en Turquie, nous attachons une grande importance et une grande valeur à la relation étroite… », dit-il devant les chef d’Etats Africains.
La Turquie entend promouvoir des relations « sur la base d’un partenariat égalitaire gagnant-gagnant, dans le cadre du respect mutuel », a assuré Recep Tayyip Erdogan en Angola, première étape de son agenda africain.
« Nous, en Turquie, nous attachons une grande importance et une grande valeur à la relation étroite que nous entretenons avec le continent africain », a affirmé lundi soir le président Erdogan devant un parterre d’hommes d’affaires angolais, selon un communiqué diffusé par les services de la diplomatie Turque.
« Nous désirons faire progresser ces relations sur la base d’un partenariat égalitaire gagnant-gagnant, dans le cadre du respect mutuel », a-t-il poursuivi.
Un peu plus tôt, dans un discours devant le parlement angolais diffusé sur le site de la présidence turque, Erdogan avait estimé que « le sort de l’humanité ne peut pas et ne doit pas être laissé à la merci d’une poignée de pays qui sont les vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale ».
« Ignorer les appels au changement est une injustice pour l’Afrique », a-t-il ajouté en soulignant que la Turquie ne portait « aucune tache » d’impérialisme ou de colonialisme.
Après l’Angola, le président turc a pris part à un mini sommet au Togo où il y avait ses nouveaux alliés, à savoir le Burkina Faso et le Libéria sous la houlette du président Faure Gnassingbé dont le pays a inauguré une nouvelle ambassade turque dans la capitale Lomé.
La tournée africaine du président s’achèvera chez le géant du continent, « le Nigeria »,. Selon le chef de l’Etat Turque, la Turquie veut un partenaire honnête:« Nous désirons faire progresser ces relations sur la base d’un partenariat égalitaire gagnant-gagnant, dans le cadre du respect mutuel », a-t-il poursuivi.
Daouda Bakary Koné