Au Mali, le Ministère des Transports et des Infrastructures à travers un communiqué de presse publié le lundi 10 Décembre 2022 a informé l’opinion publique de la fermeture effective des frontières terrestres et aériennes du Mali avec les Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Dans son communiqué, Dembélé Madina Sissoko, Ministre de tutelle a signalé que cette mesure est prise, conformément aux instructions du Gouvernement de la République du Mali, en réponse aux sanctions prononcées contre notre pays par la CEDEAO et l’UEMOA à l’issue des sommets extraordinaires du 09 janvier 2022.
« Je vous informe que les vols des compagnies non CEDEAO continueront à desservir les aéroports du Mali. Cependant, quelques perturbations pourront être observées pour ces compagnies aériennes qui rentre par les pays de la CEDEAO pour des raisons techniques d’organisation des routes aériennes. C’est le cas des vols d’Air France d’aujourd’hui. Je vous assure que toutes les dispositions sont prises pour traiter les passagers et les aéronefs conformément aux instructions des plus hautes autorités. Je vous invite à ne pas céder aux tentatives de désinformation qui n’ont d’autres buts que de saper l’esprit des populations et de ternir l’image de notre pays. Je répète encore que les vols d’Air France à destination du Mali ne sont pas suspendus, surtout les vols sur l’axe Paris-Bamako », a annoncé, Colonel Lassana Togola, PDG des aéroports du Mali
Joint par Financial Afrik, un passagers une source gouvernementale nous révèle que « Pour l’instant la France à travers la compagnie Air France n’ont pas pris décision en soutiens à l’application des sanctions de la CEDEAO. En ce qui concerne le coté de la Cote d’Ivoire, le gouvernement a pris des mesures pour annuler les vols d’Air Cote d’Ivoire vers le Mali. Aussi, le Sénégal a annulé tous ses vols d’Air Sénégal vers le Mali », a confirmé sous couvert d’Anonymat.
Notons que le département en charge des transport terrestre et aérienne rappelle que la mesure concerne uniquement les pays membres de la CEDEAO, conformément au principe de réciprocité, et affirme qu’elle compter « sur le sens civique et l’engagement patriotique des opérateurs et des usagers des transports, pour contribuer à relever le défi de l’affirmation de l’Etat souverain du Mali », dit-elle.
Daouda Bakary Koné