Au Niger, l’Etat et la Confédération suisse ont signé, le vendredi 21 janvier 2022 à Niamey. Il s’agit d’un accord portant sur le Mécanisme du Fonds Commun du Programme Sectoriel Eau, Hygiène et Assainissement dans ce pays du Sahelo-d’Afrique de l’Ouest. Cette information a été rapportée par l’Agence nigérienne de presse (ANP).
Selon les termes du document, le contrat a été paraphé par le ministre d’Etat nigérien, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Massaoudou Hassoumi et l’Ambassadeur de la Confédération suisse au Niger avec Résidence à Abuja (Nigeria), Georg Steiner.
Au Niger, moins d’un habitant sur deux à accès à l’eau potable en milieu rural. Le Niger est un pays sahélien aux ressources en eau rares, un drame pour ses habitants, aggravé par le dérèglement climatique et les déplacements de population, selon le site reliefweb
Par ailleurs, cet accord a pour objectif général d’assurer la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour toute la population du Niger, en garantissant un accès universel et équitable à l’eau potable et à un coût abordable à l’horizon 2030, précise ANP.
Pour sa part, le ministre nigérien des Affaires étrangères et de la Coopération, Massaoudou Hassoumi s’est dit « honoré » de procéder à la signature du présent accord, qui porte sur le Mécanisme du Fonds Commun du Programme Sectoriel Eau, Hygiène et Assainissement pour la période allant du 12 janvier 2022 à décembre 2023.
Financé par la Confédération suisse à hauteur de quatre millions de francs suisses (CHF 4.000.000), soit l’équivalent de 2 milliards 400 millions de F CFA.
Notons que le programme à pour objectif général d’assurer la disponibilité et la gestion durable de l’eau et assainissement pour toute la population du Niger, en assurant un accès universel et équitable à l’eau potable à un cout abordable à l’horizon 2030.
Hamadoun Alphagalo