Au Nigeria, TotalEnergies a réalisé un chiffre d’affaires en hausse sur ses activités de distribution de produits pétroliers au Nigeria, au cours de l’année 2021. Ensuite , les actionnaires TotalEnergies se partageront un dividende de 6,6 millions USD en 2021.
Sa filiale locale spécialisée dans ce domaine, TotalEnergies Marketing Nigeria, a déclaré dans ses résultats non encore audités de la période qu’elle a distribué 3,51 milliards de nairas (8,43 millions USD) à ses actionnaires.
Le groupe français, en raison de sa participation de 61,72% au capital de cette entreprise, a reçu un peu plus de 2,7 milliards de nairas (6,6 millions USD).
Par ailleurs, TotalEnergies, à travers ses filiales notamment Total Outre-Mer, a reçu des commandes pour divers biens et services d’un montant global évalué à 121,5 milliards de nairas (soit environ 292 millions USD). Celle-ci représente 10 fois la somme des dépenses effectuées avec des parties liées en 2020 (environ 11 milliards de nairas).
Concernant, les achats de biens et services, le pétrolier français explique qu’une part a été payée et le reste est placé dans la rubrique des créances à court terme (moins de 12 mois), pour un montant de 71 milliards de nairas.
Notons que ces sommes ne prennent pas en compte les transactions financières intragroupes qui n’apparaissent pas de manière détaillée sur les résultats de TotalEnergies Marketing Nigeria. Ce chiffre n’intègre pas non plus les paiements obtenus par le groupe pour l’appui à ses activités dans les segments d’exploration de pétrole et gaz dans ce pays.
Daouda Bakary Koné