L’investissement de 20 millions USD d’IFC dans Ezdehar Mid-Cap Fund II (EMF II) porte le total des engagements du fonds à 168 millions USD à la première clôture. EMF II investira dans des entreprises dans d’importants secteurs de croissance en Égypte, notamment la consommation et la vente au détail, les services aux entreprises, l’éducation, la santé et la fabrication.
Pour aider les entreprises de taille moyenne en Égypte à accéder au financement et aux outils dont elles ont besoin pour se développer, créer des emplois et surmonter les défis liés au COVID-19, IFC a annoncé aujourd’hui un investissement dans un fonds de capital-investissement géré par Ezdehar Management (Ezdehar), un gestionnaire de fonds de capital-investissement de premier plan axé sur l’Égypte.
Outre le capital, le fonds fournira aux entreprises un soutien opérationnel et de gestion pour les aider à mettre en œuvre les meilleures normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) et à devenir des entreprises leaders sur le marché.
« Grâce à ce fonds, Ezdehar a pu élargir considérablement sa base d’investisseurs pour inclure un ensemble unique d’institutions régionales et mondiales réputées », a déclaré Emad Barsoum, fondateur et directeur général d’Ezdehar. « Ce fonds fait d’Ezdehar le partenaire privilégié pour le déploiement de capital de développement afin de construire des champions locaux du secteur privé en Égypte. »
« Alors que la pandémie de COVID continue de présenter aux entreprises des défis sans précédent, IFC reste déterminée à fournir un financement et un soutien aux entreprises qui en ont le plus besoin », a déclaré Shruti Chandrasekhar, responsable régional Afrique pour les fonds de capital-investissement et de capital-risque d’IFC. « Notre investissement à Ezdehar contribuera à maintenir et à créer des emplois et à promouvoir l’entrepreneuriat en Égypte. »
Par ailleurs, le capital-investissement et le capital-risque jouent un rôle essentiel en fournissant des financements sur des marchés où ils sont rares, en aidant à créer des entreprises dynamiques et créatrices d’emplois qui stimulent la croissance et le développement.
Notons que cet investissement reflète la stratégie d’IFC visant à fournir du capital de croissance en Égypte et dans d’autres marchés émergents à travers l’Afrique. Au cours des deux derniers exercices, IFC a engagé et mobilisé plus de 716 millions de dollars en Égypte, soutenant les entreprises privées et l’activité économique pendant la pandémie de COVID-19.
Zagouna Koné