Les nouvelles affaires de DEG en 2021 au-dessus du niveau de l’année précédente à 1,5 milliard d’euros

Date:

DEG (Deutsche Investitions und Entwicklungsgesellschaft mbH) peut faire état d’un exercice 2021 réussi. Malgré la pandémie de coronavirus en cours, elle a enfin pu à nouveau engager plus de fonds que l’année précédente environ 1,5 milliard d’euros, contre 1,4 milliard d’euros en 2020 pour financer les investissements privés dans les pays en développement et émergents. Elle a également mobilisé 507 millions d’euros auprès d’autres bailleurs de fonds, soit plus de 30 % de plus qu’en 2020. Le portefeuille de la DEG est passé à 9,2 milliards d’euros (2020 : 8,5 milliards d’euros).

« La pandémie continue de créer des conditions difficiles dans nombre de nos pays partenaires. Il est donc d’autant plus réjouissant qu’une première évaluation de l’impact développemental de nos investissements montre que les clients résistent mieux que prévu à la crise. En 2021, par exemple, les entreprises que nous avons cofinancées dans les pays en développement employaient 2,8 millions de personnes et généraient 147 milliards d’euros de revenus locaux », a expliqué Roland Siller, PDG de la DEG .

Avec 737 millions d’euros, le financement des petites et moyennes entreprises a de nouveau représenté environ la moitié des nouvelles affaires de la DEG. De cette manière, la DEG a contribué à remédier à la pénurie de financement à long terme pour ces entreprises dans de nombreux pays en développement.

Sur le plan régional, l’Amérique latine a connu une augmentation particulièrement forte des engagements de financement, en hausse de près de 70 % en glissement annuel pour atteindre 566 millions d’euros (2020 : 334 millions d’euros). La DEG a utilisé ces fonds dans les pays de la région particulièrement touchés par la pandémie pour aider les PME locales à obtenir des capitaux et à poursuivre leurs activités. Environ un tiers des nouveaux engagements de financement sont allés à l’Asie, suivie de l’Afrique et de l’Europe.

En plus de fournir un financement sur fonds propres, la DEG propose des services de conseil et des programmes promotionnels. Par exemple, il facilite les services de soutien aux entreprises qui renforcent l’impact sur le développement des investissements cofinancés, ainsi que les études de faisabilité et les projets pilotes. En 2021, via ses programmes de conseil et de promotion, la DEG a engagé 62 millions d’euros pour 179 projets, dont une forte proportion liée à nouveau aux mesures de réponse au Covid-19 en matière de santé et de prévention.

A travers le programme AfricaConnect lancé en 2019, la DEG a engagé 46 millions d’euros en 2021 (2020 : 40 millions d’euros) pour des investissements d’entreprises européennes en Afrique, comme le diagnostic médical en Côte d’Ivoire.

Les défis mondiaux, tels que le changement climatique, les exigences de durabilité et la numérisation, modifient les marchés et le potentiel dans le monde entier. Dans ce contexte, DEG a développé une stratégie commerciale ciblée pour une mise en œuvre en 2022. « Avec nos clients, nous voulons développer des solutions pour faire face aux défis mondiaux. Pour y parvenir, nous nous concentrerons encore plus à l’avenir sur les investissements à fort impact et respectueux du climat et continuerons à développer nos services de conseil. Nous voyons un grand potentiel dans l’accompagnement des entreprises qui souhaitent aborder la transformation avec notre soutien », a commenté le PDG Roland Siller . 

Notons qu’en plus de fournir des capitaux d’emprunt et des capitaux propres, la DEG continuera d’améliorer les services de conseil qu’elle fournit aux entreprises sur l’impact et le changement climatique.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Barrick Gold engage un arbitrage contre l’Etat auprès de la Banque Mondiale 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Application du nouveau code  au Mali,  Barrick Gold...

Côte d’Ivoire : l’Etat obtient 454,2 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire, la direction générale du trésor...

Burkina Faso : le trésor public encaisse 161,35 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la direction générale du trésor...

Sénégal: le trésor public obtient 99 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la direction générale du trésor et...