Middle East Energy Dubai 2022 aura lieu en direct et en personne au Dubai World Trade Center du 7 au 9 mars

Date:

Invité à prendre la parole le mois prochain au Middle East Energy Dubai (MEE)  l’événement le plus réputé et le plus complet de la région MENA en matière d’énergie – Ali Zerouali, l’un des principaux experts de l’industrie marocaine, devrait présenter les raisons pour lesquelles le mix énergétique diversifié du Maroc et sa mission de décarbonation en font le modèle idéal pour les États du Golfe, tributaires du pétrole et du gaz.

Organisé sous le patronage de Son Altesse Cheikh Maktoum bin Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-souverain de Dubai, et organisé par le ministère de l’Énergie et des Infrastructures des Émirats Arabes Unis, Middle East Energy Dubai, l’événement énergétique le plus réputé et le plus complet de la région MENA, aura lieu au Dubai World Trade Center du 7 au 9 mars.

L’événement devrait attirer plus de 18,000 professionnels de l’énergie, pour une conférence de trois jours qui couvrira des thèmes clés lors de cinq sections: solutions intelligentes, énergie renouvelable et propre, alimentation critique et de secours, transmission et distribution, et consommation et gestion de l’énergie.

Ali Zerouali, responsable de la coopération et du développement international à l’Agence Marocaine pour l’Énergie Durable (Masen), prendra la parole lors du Forum mondial de l’énergie et des services publics pour expliquer pourquoi le Maroc, avec ses abondantes ressources en énergies renouvelables, est le pays phare dans le paysage énergétique de la région MENA.

Lors d’un débat sur la décarbonisation des industries, Zerouali soulignera l’approche dynamique du Maroc en matière de création de marchés d’exportation d’énergie propre et abordera les défis énergétiques, la création et l’approvisionnement en énergie de son pays : il mettra en évidence les stratégies, les technologies, le financement et la chaîne d’approvisionnement nécessaires à cette phase critique de la transition énergétique.

Azzan Mohammed, le directeur de l’exposition Middle East Energy Dubai, a déclaré que « pour MASEN et l’assortiment varié des pionniers du secteur de l’énergie du Maroc, Middle East Energy est le lieu idéal pour présenter de quelle manière nous transformons le secteur de l’énergie du pays – et pourquoi notre mix énergétique unique est une solution durable pour les États du Golfe et le reste du monde ».

« L’investissement bien connu de l’Europe au Maroc dans le secteur en plein essor de l’hydrogène s’appuie sur les réalisations remarquables du pays dans le secteur solaire. Cette renaissance énergétique en pleine expansion permettra au Maroc de relever le défi important de la réduction de ses importations d’énergie fossile alors même que son économie continue de croître.»

«Le mix énergétique unique du Maroc va faire jouer la transition énergétique mondiale en sa faveur. L’objectif du royaume est d’augmenter de 52 % la part des énergies renouvelables dans son mix électrique d’ici 2025, s’annonce d’autant plus réalisable que l’Union Européenne a récemment investi 1,6 milliard d’euros pour financer la transition énergétique dans le pays. Le Maroc compte sur les producteurs d’électricité indépendants, notamment ceux basés en Europe, pour augmenter sa capacité déjà existante et la part des énergies renouvelables dans son mix électrique – et notre plateforme peut servir de tremplin de discussion pour atteindre cet objectif», a ajouté Mohammed.

Les participants au Middle East Energy Dubai trouveront un large éventail de solutions politiques et technologiques, présentées et en cours de discussion – depuis les énergies renouvelables à petite et grande échelle jusqu’aux ressources énergétiques distribuées. Ils auront accès à des débats stratégiques de haut niveau, des sessions techniques, des tables rondes et des ateliers.

Informa Markets, les organisateurs de l’événement, ont confirmé que plus de 800 exposants mondiaux participeront à la 47ème édition de cette vitrine de l’énergie, avec des marques de renom telles que Lucy Electric, Cummins, Emirates Transformers, Ducab, Riyadh Cables Group et Bahra Cables Company qui présenteront toute une gamme de solutions et de technologies pour accélérer la transition énergétique.

Parmi les autres panélistes confirmés au Forum figurent Stephan Gobert, Senior Vice Président – Hydrogène AMEA, ENGIE ; Michael Mair, Vice Président pour la Croissance et le Développement, Europe, Moyen-Orient et Afrique chez Wood ; Lina Osman, responsable du Financement Durable pour l’Afrique et MOANAP chez Standard Chartered ; Sabrin Rehman, Directeur Général et Responsable du Développement Durable pour le Moyen-Orient et l’Afrique à HSBC ; Maximilian Jarrett, Responsable du Programme Afrique à l’Agence Internationale de l’Énergie ; Sowunmi Olabole II, Bureau du Sénat à l’Assemblée Nationale du Nigéria ; Michael Geissler, Directeur Général de l’Agence de l’Énergie de Berlin ; Graham Hallett, Directeur du Développement à Marjan Island.

Dans le cadre du Forum, les échanges porteront sur l’élaboration d’une feuille de route vers la décarbonation, un éclairage sur les systèmes énergétiques du futur, les opportunités de l’hydrogène vert dans la région MENA, le financement de la transition énergétique, l’essor de la finance durable, l’alimentation du continent africain en énergies renouvelables, les réseaux du futur, la concentration sur l’efficacité énergétique et la décarbonation des industries.

En plus du Forum mondial sur l’énergie et les services publics, une série de sessions techniques viendra apporter de précieux éclairages sur des sujets critiques qui font la une des journaux au sein de la communauté de l’énergie. Les intervenants, des experts techniques de classe mondiale, y partageront les meilleures pratiques de l’industrie dans quatre domaines fondamentaux du secteur de l’énergie : la numérisation et les réseaux intelligents, les énergies renouvelables, l’hydrogène vert et le stockage de l’énergie.

La Conférence InterSolar Middle East complètera le cycle des conférences de cette édition de Middle East Energy Dubai. Cette année, l’accent sera mis sur le photovoltaïque, les technologies de production PV et les technologies solaires thermiques. Depuis sa création, Middle East Energy Dubai est devenu la plate-forme industrielle la plus importante pour tous les fabricants, fournisseurs, distributeurs, prestataires de services et partenaires de l’industrie solaire mondiale.

Informa Market s’engageant à fournir les niveaux d’hygiène et de sécurité les plus élevés, l’événement se déroulera à nouveau selon les protocoles présentés dans Informa AllSecure , le guide de santé et de sécurité de l’entreprise. Ces mesures renforcées comprennent 35 directives couvrant tous les aspects du nettoyage et de l’hygiène, des mesures de distanciation sociale et l’utilisation des EPI, le dépistage et un suivi et une traçabilité en collaboration avec les autorités locales.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: la promotion de cantines scolaires endogènes reste un enjeu crucial, selon l’ONG World Vision

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, le Centre National des Ressources...

Mali: Barrick Gold engage un arbitrage contre l’Etat auprès de la Banque Mondiale 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Application du nouveau code  au Mali,  Barrick Gold...

Côte d’Ivoire : l’Etat obtient 454,2 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire, la direction générale du trésor...