En RDC, la compagnie minière Alphamin Resources a publié lundi 7 mars les résultats de l’évaluation économique préliminaire (PEA) de son projet d’étain Mpama Sud. Selon la PEA, le gisement héberge suffisamment de ressources pour soutenir une production annuelle d’étain contenu de 7 000 tonnes.
La première estimation de ressources fait en effet état d’un potentiel de 0,83 million de tonnes de ressources indiquées, titrant 2,58 % d’étain et 1,95 million de tonnes de ressources inférées titrant 2,52 % d’étain. « En d’autres termes, le site dispose de 21 500 tonnes d’étain contenu dans la catégorie « indiquée » et 49 100 tonnes d’étain contenu dans la catégorie « inférée » », rapporte l’Agence ecofin.
« Le développement de Mpama Sud permettrait à Alphamin de se rapprocher de sa vision de devenir l’un des plus grands producteurs d’étain à faible coût au monde », a commenté le CEO Maritz Smith.
Par ailleurs, la concrétisation passera de la la PEA par Alphamin à travers un capital de développement de 116 millions USD. Toutefois, le projet aurait la capacité de générer un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement de 187 millions USD par an, en prenant en compte un prix de l’étain de 40 000 dollars/t. Il signaler que la construction de la mine devrait durer 20 mois.