En Tanzanie, Millicom International Cellular finalise la vente de sa filiale locale MIC Tanzania Public Limited Company

Date:

La société de télécommunications luxembourgeoise Millicom International Cellular a annoncé, mardi 5 avril 2022, qu’elle a finalisé la vente de sa filiale locale MIC Tanzania Public Limited Company (réunissant Tigo et Zantel) à un consortium mené par le malgache Axian Telecom. La transaction annoncée en avril 2021 consacre le retrait de Millicom du marché africain des télécommunications.

Selon Mauricio Ramos, président-directeur général de Millicom « Avec l’annonce de l’achèvement de la cession de nos activités africaines, nous clôturons un chapitre de notre histoire et en ouvrons un autre uniquement axé sur la région d’Amérique latine », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, les termes de la vente indiquent qu’Axian a repris la propriété de l’entreprise, y compris ses dettes et autres obligations tandis que Millicom a reçu une contrepartie nette en espèces d’environ 100 millions USD.

Pour sa part, l’Agence ecofin, explique que cette transaction rentre dans le cadre du plan pluriannuel de Millicom visant à céder ses opérations africaines et les obligations et responsabilités qui y sont associées, et à se concentrer sur ses marchés d’Amérique latine.

Toutefois, la société a finalisé la cession de AirtelTigo, sa coentreprise avec Bharti Airtel au Ghana en 2021. La société possédait également des opérations au Tchad, en République démocratique du Congo, à Maurice, au Rwanda et au Sénégal, mais les a toutes vendues.

Notons que l’Afrique a historiquement généré des rendements inférieurs à ceux de l’Amérique latine, où elle a des opérations très rentables, notamment au Guatemala, au Salvador et au Panama.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

FESPACO: l’UEMOA décerne 4 prix aux meilleurs réalisateurs 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Commission de l’UEMOA met en compétition 4...

Télécoms : le Groupe Sonatel affiche un résultat net en 18, 6% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-La performance reste toujours de mise pour le...

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...