En Egypte, le ministère des Finances a annoncé le lundi 4 avril 2022 le décaissement d’un montant de 1,1 milliard de livres (60 millions UDS) dans le cadre du programme d’achat de blé auprès des producteurs en 2022.
L’enveloppe qui bénéficiera à l’Autorité générale des approvisionnements (GASC) et à la Banque agricole égyptienne (EAB) permettra de rembourser dans les plus brefs délais, les acquisitions de la céréale déjà effectuées durant la saison.
Cet exercice Selon l’Agence ecofin qui a démarré plus tôt que prévu le 1er avril dernier (au lieu du 15 avril) verra l’exécutif acquérir au total un stock de 6 millions de tonnes, un volume en hausse de 2,4 millions de tonnes par rapport à la saison précédente.
Par ailleurs, l’opération d’un coût global de 36 milliards de livres (2 milliards USD) sera prolongée jusqu’à la fin août contre la mi-juillet habituellement.
Par ailleurs, le gouvernement a multiplié dans le cadre de l’approvisionnement local, ces derniers mois les mesures pour inciter les producteurs à céder leur céréale pour renforcer les stocks stratégiques et limiter le recours aux importations dans un contexte de flambée sans précédent des prix internationaux du blé (hausse de 110 % des cours sur les 18 derniers mois).
« Parmi ces dispositions figure l’augmentation du tarif minimum d’achat à 865-885 livres pour 150 kg cette année contre 705-725 livres en 2021 ou encore la distribution d’engrais à un prix subventionné à 50 % », rapporte l’Agence ecofin.
Notons que les autorités affirment que l’approvisionnement local une fois achevé permettra au pays de disposer de réserves assurant les besoins du pays des pharaons pendant 8 mois contre un niveau actuel des stocks pouvant tenir une consommation sur 2,6 mois.
MOUSSA KONÉ