Mele Kyari, patron NNPC exige la création prochaine un tribunal spécial pour juger les personnes impliquées du vol du pétrole au Nigeria

Date:

Dans une présentation faite le jeudi 7 avril à la commission des ressources pétrolières de la Chambre des représentants, le patron de la société publique nigériane du pétrole, Mele Kyari (photo), a exhorté les parlementaires à créer un tribunal spécial pour juger les personnes impliquées dans la chaine de valeur du vol de pétrole.

Le dirigeant a fait cette proposition, alors qu’il était convoqué pour expliquer la chute de la production nationale de brut. Actuellement, le pays produit moins de 1,2 million de barils d’huile par jour, la production ayant chuté de plus de 500 000 barils par jour en glissement annuel.

Selon l’Agence ecofin, au cours des deux dernières semaines, la marine nigériane a arrêté plusieurs dizaines de personnes dans l’Etat de Rivers et beaucoup d’autres dans toute la région, mais le phénomène persiste. Pour les responsables de la NNPC, il faut créer des outils juridiques plus sévères, afin de punir ces infractions, considérées comme des crimes économiques.

« L’attaque des installations [pétrolières, Ndlr] devrait être passible de la prison à vie. Il existe des lois à cet effet. Tout ce que nous devons faire, c’est renforcer le plaidoyer pour que le processus juridique suive son cours et que les poursuites soient engagées en temps voulu […]. Je recommanderai la création d’un tribunal spécial pour cela. Ces affaires seront donc traitées rapidement et plus efficacement », a exposé Kyari.

Par ailleurs, le responsable a décrit le vol de pétrole et le raffinage illégal comme une activité élitiste, faisant allusion à la complicité d’élus des Etats affectés par le problème et de responsables à divers niveaux.

« Nous savons que pour vendre du pétrole brut sur le marché international, ce n’est pas l’affaire des gens ordinaires que vous voyez dans le delta. C’est une affaire élitiste et nous devons avoir le courage d’y mettre fin. L’impact que cela a sur nos perspectives économiques est important, car notre capacité à générer des devises étrangères et la sécurité énergétique sont menacés par un très petit nombre de personnes », a-t-il poursuivi.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

CONSOLIDATION DE LA PAIX ET DE LA COHESION SOCIALE AU MALI: les femmes chrétiennes luttent contre les discours de haine

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, les actions des femmes chrétiennes dans...

Mali: la promotion de cantines scolaires endogènes reste un enjeu crucial, selon l’ONG World Vision

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, le Centre National des Ressources...

Mali: Barrick Gold engage un arbitrage contre l’Etat auprès de la Banque Mondiale 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Application du nouveau code  au Mali,  Barrick Gold...