Le gestionnaire d’actifs britannique, Apis Partners, a annoncé le mercredi 27 avril 2022, la cession d’une part majoritaire de son capital au sein de Sun King, une société d’énergie solaire hors réseau axée sur l’Afrique et l’Asie. Cette sortie partielle a été exécutée par Apis Growth Fund I, un fonds de capital-investissement géré par Apis Partners. Elle s’effectue au même moment où Sun King annonce une levée de série D record de 260 millions USD
« L’équipe d’Apis a été d’excellents partenaires, ces cinq dernières années, comprenant les besoins des clients de Sun King et croyant en notre équipe, à chaque étape du processus », assure Patrick Walsh, cofondateur et directeur général de Sun King.
« C’est en décembre 2017 qu’Apis s’est engagé pour la première fois au sein de Sun King, autrefois dénommé Greenlight Planet Incorporated. Avec d’autres associés et institutions financières, la firme britannique avait apporté 60 millions USD au fournisseur d’énergie solaire. L’investissement visait à étendre l’empreinte de Greenlight en Afrique, à renforcer sa structure de capital et à investir dans sa plateforme technologique en mettant l’accent sur les infrastructures de crédit et de financement », rapporte l’Agence.
Notons que Apis Partners reste discret sur le montant de cette cession partielle. L’investisseur qui conserve une part minoritaire au capital de l’entreprise énergétique assure « qu’il continuera de soutenir les futurs plans de croissance de la société ». Il précise avoir contribué depuis son investissement en 2017, à l’augmentation des revenus annuels de Sun King, qui dépassent désormais les 200 millions USD.
Selon l’Agence ecofin, 1,8 milliard USD de personnes n’ont toujours pas accès à un réseau électrique fiable. Via ses systèmes solaires domestiques qui alimentent des appareils électroménagers, téléphones portables, Sun King affirme avoir impacté la vie de 82 millions de personnes dans 40 pays à ce jour en Afrique et en Asie.
Moussa Koné