(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique du Sud, le sort de la mine de charbon Somkhele est finalement laissé aux soins du ministère des Ressources minérales et de l’Energie (DMRE) par la Haute Cour de Pretoria.
Selon l’Agence ecofin, la compagnie minière qui pilote le projet, espère obtenir une prolongation du permis d’exploitation, c’est sans compter sur les organisations écologiques comme la Mfolozi Community Environmental Justice Organisation (MCEJO) qui appellent à son annulation.
« Elles relèvent notamment les failles du programme de gestion environnementale (EMPr) de la mine Somkhele, assimilé à la requête d’extension du permis. Les études réalisées durant le processus d’évaluation de l’impact sur l’environnement n’auraient en effet pas couvert de manière adéquate l’ensemble de la zone sur laquelle Tendele jouit de son droit d’exploitation », rapporte l’Agence de presse.
Par ailleurs, ce sont des lacunes que reconnaît volontiers la compagnie minière. Celle-ci indique vouloir se concentrer sur de nouvelles zones pour les dix années à venir, où ses opérations ne causeront pas de « pollution environnementale déraisonnable », rapporte Mining Weekly.
Notons que Tendele a demandé à la Haute Cour, précédemment en charge de l’affaire, de tenir compte des études environnementales supplémentaires effectuées ainsi que de la réduction significative de la zone d’exploitation (92 % de la zone initiale a été abandonnée) pour lui accorder la possibilité de remédier aux irrégularités, en lieu et place de l’annulation du permis.
Moussa Koné