En RDC, le Fonds Beyond the Grid for Africa (BGFA) ouvre un fonds de 16 millions USD en faveur d’un système d’Energie durable

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-En RDC, le Fonds Beyond the Grid for Africa (BGFA) soutenu principalement par la Suède a annoncé qu’il va ouvrir un cycle de financement dans le pays du Congo d’environ 16 Millions USD en fin juin 2022. Une incitations financières destinée à la mise en place d’un système énergétique durable . Ce projet permettra de rendre plus abordables les solutions hors-réseau en République Démocratique de Congo.

Il s’agit d’une décision prise en marge d’une réunion du comité directeur du fonds, relative au programme ‘’pays’’ en RDC, et à la suite du feu vert donné par la Suède. Il est considéré comme la quatrième appel à propositions du BGFA visant à encourager les solutions énergétiques hors-réseau propres en Afrique subsaharienne.

Selon Gustav Isaksson, chargé de programme Environnement, climat et utilisation durable des ressources naturelles à l’ambassade de Suède en RDC « Le BGFA sera un élément important de l’engagement croissant de la Suède en RDC dans les domaines de l’environnement, du climat et de l’utilisation durable des ressources naturelles. L’accès à l’énergie durable est essentiel pour le développement et la résilience, et le BGFA ne soutiendra pas seulement le développement d’un secteur énergétique durable, mais créera surtout des opportunités et améliorera la vie des Congolais », a-t-il commenté.

Par ailleurs, les fournisseurs de services énergétiques actifs dans le secteur hors-réseau en RDC pourront postuler à la suite de l’appel à propositions qui sera ouvert le 21 juin 2022.

A son tour, Dennis Hamro-Drotz, Senior Programme Manager à la Nefco, « L’étude de marché entreprise au printemps 2022 a confirmé le besoin urgent d’accès à l’énergie en RDC, avec une accessibilité financière très limitée pour les solutions énergétiques hors-réseau dans la plupart des régions du pays. C’est pourquoi nous sommes heureux d’annoncer que nous allons bientôt lancer un premier cycle de financement en RDC pour soutenir le développement du marché et l’élargissement de l’accès à l’énergie »

Il faut noter qu’en 2020 la Banque mondiale estimait que le taux d’électrification était de 19,1% en RDC et le modèle de financement proposé par le fonds suédois pourrait contribuer à améliorer l’accès à l’électricité.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Togo: lancement de la 6ème Réunion Biennale de l’UEMOA à Lomé (30 juin 2025)

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le lundi 30 juin 2025, Lomé a...

UEMOA: la BCEAO actualise sa liste des établissements de paiement agréés de (Fintech)

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Banque Centrale des États de l’Afrique...

Au Sénégal, l’encours de la dette publique devrait atteindre 23 273,4 milliards FCFA à fin 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Sénégal, gouvernement a avoir publié...