(CROISSANCE AFRIQUE)-CrossBoundary Energy Access (CBEA), société d’investissement spécialisée dans les projets solaires, a annoncé qu’elle a mobilisé 25 millions USD auprès de ARCH Emerging Markets Partners Limited, Bank of America et Microsoft Climate Innovation Fund. Il s’agit d’une enveloppe qui permettra de développer son portefeuille de mini-réseaux solaires en Afrique.
Selon Gabriel Davies, directeur général et responsable du pôle (Accès à l’Energie) chez CrossBoundary, « Cette levée de fonds est un témoignage du travail des développeurs, des gouvernements et des donateurs au cours des dernières années. La confiance de ARCH, Bank of America et Microsoft reflète la maturité croissante du secteur des mini-réseaux et sa capacité à attirer des capitaux institutionnels ».
Par ailleurs, ces fonds permettront à cette société de mettre en œuvre son projet qui est d’investir un total de 150 millions de dollars au cours des deux prochaines années pour apporter de l’énergie propre à un million de personnes en Afrique, à travers les mini-réseaux. Ils combinent l’énergie solaire et les batteries, fournissant aux ménages et aux entreprises une énergie sans interruption.
Il faut signaler qu’une filiale malgache de CBEA avait entamé le processus de construction d’une centrale solaire à batterie pour la phase 1 de la mine de graphite de Molo de la compagnie minière NextSource Materials en mais 2022.
En outre, ce projet et cette levée de fonds de 25 millions USD témoignent de la présence active de CrossBoundary en Afrique et de sa volonté d’étendre ses activités dans le segment du mini-réseau solaire en Afrique.
« Nous sommes impatients de mobiliser cet investissement pour donner vie aux projets de notre pipeline et fournir de l’électricité aux foyers et aux entreprises africaines », a affirmé Humphrey Wireko, directeur général chez CrossBoundary Energy Access.
Daouda Bakary KONE