(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d’Ivoire, la holding d’investissement basée à Singapour JB Foods Limited a lancé le jeudi 23 juin 2022, les travaux de construction de son usine de traitement de cacao dans la zone industrielle PK24-Akoupé Zeudji située dans le district d’Abidjan. Le coût de réalisation cette infrastructure 39 milliards Fcfa (environ 63 millions USD).
La cérémonie de pose de la première pierre a été présidée par Souleymane Diarrasouba, ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME. Par ailleurs, l’unité transformera chaque année, 50 000 tonnes de fèves de cacao en produits dérivés tels que le beurre de cacao, la masse et la poudre de cacao qui seront commercialisées sous la marque JB Cocoa. Elle devrait être mise en service d’ici le 4ème trimestre 2024 et permettre de générer 100 emplois directs.
Dans son intervention Tey How Keong, directeur général de JB Food dira que : « Une fois achevée, l’usine devrait également étendre progressivement les capacités annuelles de traitement des fèves et faciliter une gestion logistique efficace de bout en bout. La Côte d’Ivoire est stratégiquement positionnée avec la disponibilité des matières premières. Le pays revendique également une main-d’œuvre solide et expérimentée et une infrastructure développée qui facilite une gestion efficace de la chaîne d’approvisionnement », a-t-il déclaré.
Notons que cette usine est la toute première sur le continent africain du groupe qui jusqu’ici ne s’approvisionnait qu’en matières premières en Côte d’Ivoire. Pour rappel, la nouvelle unité s’ajoute aux installations implantées en Malaisie et en Indonésie traitant 180 000 tonnes de cacao par an.
Zangouna KONE