Mali: 1ère Edition de la journée d’information des journalistes sur les missions de l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS)

Date:

Ce mercredi 19 septembre 2018, s’est tenue, la journée de sensibilisation des hommes de médias sur l’INPS à la Maison de la Presse. Cette rencontre est considérée comme la 1ère Edition sur les missions de l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS).

Selon le directeur général adjoint de l’INSP Seydou Siaka Diarra affirme que « C’est pour moi un grand plaisir de vous souhaiter la bienvenue à cette cérémonie d’ouverture de la 1ère Edition de la journée d’information des journalistes sur les missions de l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS) en partenariat avec le Cadre de Concertation des Directeurs de Publication (CCDP) », dit-il.

Par ailleurs , Seydou Siaka DIARRA se réjouit de l’audience réservée en ma qualité de Directeur Général Adjointsde l’Institut cette rencontre magnifiée par le nombre élevé des participants.

La rencontre de ce matin permettra aux participants de saisir l’étendue de la protection sociale au Mali, à travers les régimes gérés par l’INPS, mais aussi et surtout de mieux connaître et de faire connaître l’Institut National de Prévoyance Sociale. Il s’agit, en effet, l’étendue d’un système de sécurité sociale est déterminée par trois coordonnées à savoir : les personnes protégées; les évènements pris en considération ; les modalités de la protection.

Le directeur adjoint de l’INPS dira que « ces coordonnées sont consignées dans les différentes lois et textes d’application qui déterminent en même temps le statut juridique de l’INPS, son organisation et ses missions », a-t-il affirmé. Avant de dire qu’ainsi, l’INPS est un établissement Public à caractère Administratif doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière », dit-il.

En réalite l’Institut National de Prévoyance Sociale est placé sous la tutelle du Ministre de la Solidarité et de l’Action Humanitaire. Son fonctionnement est placé sous l’orientation et le contrôle d’un Conseil d’Administration dont les membres sont nommés par décrets pris en Conseil des Ministres de manière tripartite : l’état, les employeurs ; les travailleurs. Sa gestion financière et comptable est tenue par un Agent Comptable nommé par arrêté conjoint du Ministre de tutelle et du Ministre de l’Economie et des Finances.

Selon lui, le cadre organique de l’institut est fixé par délibération de son Conseil d’Administration ainsi qu’il suit: La Direction Générale composée du Directeur Général, son Directeur Général Adjoint et l’Agent Comptable assistés d’un Contrôleur Financier, ainsi que les conseillers du Directeurs Général, les Directions Centrales (14) ; les Services Rattachés à la Direction Générale (5) ; les Directions Régionales (7), les Agences Principales du District de Bamako (6), et le Bureau de Sécurité Sociale à Paris

En suite directeur adjoint de l’INPS explique dans son alloculocution que « Tous les travailleurs salariés relevant du Code du Travail et leurs employeurs sont obligatoirement affiliés à l’institut à un régime général dont le fonctionnement est basé sur la mise en commun des ressources et des risques dans un système de répartition. Ce régime général coexiste avec un régime d’Assurance Volontaire au profit des membres non-salariés des professions libérales, artisanales, commerciales et industrielles ainsi qu’aux travailleurs indépendants » a-t-expliqué.

Par ailleurs, l’INPS peut être appelé à participer à la gestion partielle ou totale de tout régime de sécurité sociale qui viendrait à être crée. Une Action Sanitaire et Sociale complète les régimes précités.

A cela s’ajoute à quelques chiffres au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2017 permettent de mesurer : le nombre des personnes couvertes (310 640) pour le régime général et (4 986) pour l’Assurance Volontaire, les prestations distribuées se chiffrent à (69.815.247.842 FCFA) ; l’action sanitaire et sociale : prestations complémentaires en nature, (107 745) personnes consultées ; le reversement à la CANAM des cotisations de 116 milliards de 2010 à nos jours, et de plus de 24 milliards aux différents prestataires de soins.

Toutes ces données retracent une solidarité bâtie entre les générations et les professions dans le sens de la lutte contre la pauvreté et la promotion de l’inclusion sociale de tous ; ce qui rejoint la volonté exprimée par le Président de la République Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA à travers son discours tenu lors du premier conseil des ministres de son deuxième mandat.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Niger : le trésor public lève 20 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

(CROISSANCE AFFRIQUE)-Au Niger, ma direction générale du trésor et...

Élection à la Banque Africaine de Développement: Une occasion manquée pour la CDEAO?

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’élection à la présidence de la Banque africaine...

Mali: l’ANAM présente un bilan positif après des moments de purgatoire 

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la 23ème session du conseil...