En Tanzanie, Montero Mining réclame un remboursement de 70,25 millions USD en réponse au préjudice causé par l’expropriation d’un projet minier datant de 2018

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Tanzanie, la compagnie minière Montero Mining réclame 90 millions de dollars canadiens (70,25 millions USD) à titre de dommages et intérêts en réparation du préjudice causé par l’expropriation du projet de terres rares Wigu Hill en 2018.

La compagnie indiqué cela dans un communiqué le jeudi 28 juillet 2022, en précisant qu’une demande en ce sens a été déposée en mai dernier devant le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI).

Selon l’Agence ecofin, c’est en janvier 2021 que la société a initié une procédure d’arbitrage devant le CIRDI, pour contester le retrait de ses droits sur le projet en question. Par ailleurs, la société affirme y avoir dépensé 15,5 millions de dollars canadiens entre 2008 et 2015, avant de demander une licence de rétention de cinq ans en 2015.

 » Il s’agit d’une méthode couramment utilisée dans le secteur minier et permettant au propriétaire d’un permis d’exploration de conserver les droits sans y mener des activités pendant une certaine période », rapporte l’Agence de presse ecofin, ajoutant que seulement, le gouvernement a mis fin à cette pratique en 2017, retirant l’année suivante tous les titres miniers appartenant aux propriétaires d’une licence de rétention.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégal: le trésor public obtient 99 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la direction générale du trésor et...

Télécoms: hausse de 14,9% à 108,4 milliards de FCFA du résultat net de la Sonatel au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La SONATEL, un acteur majeur de la BRVM,...

Marché des Métaux: hausse de 3500 dollars pour une seule onces dor, un sommet historique

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le prix de l'or a atteint un...

Banques: 686 milliards de FCFA de bénéfice net enregistrés par la BCEAO en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque Centrale des Etats de l'Afrique de...