(CROISSANCE AFRIQUE)-En Tanzanie, la compagnie minière Montero Mining réclame 90 millions de dollars canadiens (70,25 millions USD) à titre de dommages et intérêts en réparation du préjudice causé par l’expropriation du projet de terres rares Wigu Hill en 2018.
La compagnie indiqué cela dans un communiqué le jeudi 28 juillet 2022, en précisant qu’une demande en ce sens a été déposée en mai dernier devant le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI).
Selon l’Agence ecofin, c’est en janvier 2021 que la société a initié une procédure d’arbitrage devant le CIRDI, pour contester le retrait de ses droits sur le projet en question. Par ailleurs, la société affirme y avoir dépensé 15,5 millions de dollars canadiens entre 2008 et 2015, avant de demander une licence de rétention de cinq ans en 2015.
» Il s’agit d’une méthode couramment utilisée dans le secteur minier et permettant au propriétaire d’un permis d’exploration de conserver les droits sans y mener des activités pendant une certaine période », rapporte l’Agence de presse ecofin, ajoutant que seulement, le gouvernement a mis fin à cette pratique en 2017, retirant l’année suivante tous les titres miniers appartenant aux propriétaires d’une licence de rétention.
Zangouna KONE