(CROISSANCE AFRIQUE)-Les dernières données de l’enquête Purchasing Managers’ Index™ (PMI™) du Qatar Financial Center (QFC) ont continué de signaler une croissance rapide du secteur privé hors énergie en juillet. Les taux d’expansion de l’activité totale, des nouveaux travaux et des affaires en cours se sont tous légèrement atténués par rapport à juin, mais restent parmi les plus rapides enregistrés tout au long des plus de cinq ans d’histoire de l’enquête. Entre-temps, les effectifs ont légèrement augmenté tandis que le sentiment s’est quelque peu calmé.
Point positif pour les entreprises, les prix globaux des intrants ont légèrement baissé en juillet, tandis que les entreprises ont continué d’augmenter leurs prix de vente. Les indices PMI du Qatar sont compilés à partir des réponses à l’enquête d’un panel d’environ 450 entreprises du secteur privé. Le panel couvre les secteurs de la fabrication, de la construction, du commerce de gros, du commerce de détail et des services, et reflète la structure de l’économie non énergétique selon les données officielles des comptes nationaux.
Le titre PMI du centre financier du Qatar est un indicateur composite à un chiffre de la performance du secteur privé hors énergie. Il est dérivé d’indicateurs relatifs aux entrées de commandes, à la production, à l’emploi, aux délais de livraison des fournisseurs et aux stocks d’achats.
Le PMI est resté bien en territoire d’expansion en juillet à 61,5. Cela s’est considérablement atténué par rapport au précédent record de juin, mais restait parmi les plus forts de l’enquête, qui a débuté en avril 2017.
Les deux principales composantes du PMI en poids – les nouvelles commandes et la production – ont été à l’origine de la baisse mensuelle du chiffre global en juillet. La production et les nouvelles commandes ont fortement augmenté, mais au rythme le plus faible depuis quatre et cinq mois, respectivement.
Les entreprises de commerce de gros et de détail ont enregistré la plus forte augmentation des niveaux d’activité, suivies de la fabrication, de la construction et des services.
La demande et la production ayant augmenté rapidement en juillet, les entreprises du secteur privé hors énergie du Qatar ont augmenté leurs effectifs. Les niveaux d’emploi ont maintenant augmenté pendant 22 mois consécutifs.
La robustesse de la demande a continué d’exercer une pression sur la capacité, les carnets de commandes augmentant modérément au cours du mois. Toutefois, le rythme d’accumulation s’est sensiblement ralenti à partir de juin et a été globalement modeste.
La croissance soutenue des nouvelles commandes a conduit les entreprises du secteur privé du Qatar à accroître leur activité d’achat. Les achats ont maintenant augmenté au cours de chacun des 25 derniers mois, la dernière hausse étant parmi les plus fortes de l’histoire de l’enquête. Par la suite, les stocks de stocks ont augmenté, bien que modérément, dans un contexte d’amélioration des performances des fournisseurs.
Sur le front des prix, les prix d’achat ont augmenté au rythme le plus faible en trois mois, tandis que les prix des intrants globaux ont légèrement baissé. Les entreprises ont choisi d’augmenter les prix de vente à un rythme plus lent, mais à un rythme qui reste parmi les plus rapides de l’histoire de l’enquête.
Les entreprises sont restées optimistes quant à l’amélioration de leurs niveaux de production au cours des 12 prochains mois dans le cadre de la prochaine Coupe du Monde de la FIFA.
QFC Qatar PMI™ par rapport au PIB

Le secteur financier maintient une croissance rapide
- Les taux de croissance de l’activité et des affaires nouvelles s’atténuent, mais restent nettement élevés
- Les effectifs augmentent pour le onzième mois consécutif
- Les prix facturés pour les services financiers baissent légèrement
Les dernières données PMI sur le secteur des services financiers du Qatar ont signalé une nouvelle croissance marquée en juillet. L’activité commerciale a progressé à un rythme plus lent que celui observé au cours des cinq mois précédents, mais la croissance a été marquée par rapport à la moyenne historique. Les affaires nouvelles ont suivi une tendance similaire, chutant à un creux de cinq mois, mais restant globalement robustes.
L’emploi dans les entreprises de services financiers a légèrement augmenté, bien qu’à un rythme plus lent, tandis que les attentes des entreprises sont restées positives.
Sur le front des prix, les coûts moyens des intrants dans les entreprises de services financiers ont légèrement augmenté, et au rythme le plus faible de la séquence actuelle d’inflation de onze mois. En revanche, les prix pratiqués pour les services financiers ont baissé modérément et au rythme le plus rapide depuis 20 mois.
Malgré une correction par rapport aux sommets records de mai et juin, les dernières données PMI ont indiqué une solide performance continue dans le secteur non énergétique du Qatar. La production et les nouvelles commandes ont nettement augmenté, tandis que les effectifs ont de nouveau augmenté. Dans le même temps, les délais de livraison se sont améliorés au maximum depuis plus d’un an et les entreprises ont été désireuses d’acheter et de stocker des articles.
« Des nouvelles positives sont également arrivées sur le front des prix, les prix globaux des intrants ayant légèrement baissé en juillet. Les conditions de demande robustes ont permis aux entreprises de se concentrer sur leurs bénéfices en augmentant leurs prix de vente pour le troisième mois consécutif. Les entreprises visent une production plus élevée au cours de la période mois à venir, la Coupe du Monde de la FIFA demeurant un facteur clé sous-tendant un sentiment positif », selon Yousuf Mohamed Al-Jaida, directeur général, Autorité QFC.
REDACTION